Ces deux frangins de Haute-Loire ont vécu ensemble leur première sélection en équipe de France de Triathlon
En récoltant deux médailles lors des derniers Jeux olympiques à domicile, les triathlètes français ont frappé fort. Derrière Cassandre Beaugrand et Léo Bergère notamment, la relève devrait être assurée. Le week-end passé, lors des championnats d’Europe jeunes à Banyoles (Espagne), la France a remporté les trois médailles d’or décernées chez les cadets (épreuves masculine, féminine et le relais). Parmi les trois sélectionnés tricolores chez les garçons, on retrouvait les frères Chabanel, originaires de Queyrières.
« Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre »
Pour l’aîné, Gaspard, (né en 2007) et Jules (né en 2008), cette première sélection en équipe de France était une plongée dans l’inconnu. Ils ont notamment découvert un tout nouveau format de compétition, auquel ils n’étaient pas habitués. Les épreuves étaient assez courtes, mais très intenses avec 300 mètres de natation, 8,8 km de vélo et 1.700 mètres de course à pied. Leur premier objectif était de réaliser de bonnes performances, le vendredi soir, afin de décrocher leur qualification pour la finale du lendemain. Les deux frangins ont passé cette étape avec brio puisqu’ils ont chacun terminé à la deuxième position, alors qu’ils étaient une trentaine d’engagés sur chaque série. « C’était notre première course internationale et aussi un premier gros déplacement, raconte Gaspard. On nous avait dit qu’il y avait la place pour se qualifier en finale, mais nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, comme c’était une découverte. » Tels des cyclistes professionnels, les triathlètes ont tout de suite enfourché les home-trainers, une fois leur course achevée, pour optimiser la récupération. Et pour cause, samedi midi, il fallait repartir à l’assaut pour la finale. Après la natation, les triathlètes étaient tous regroupés. Un fait de course a malheureusement tout chamboulé.Gaspard Chabanel a été piégé par une chute devant lui à vélo qui entériné ses espoirs de podium
Après une chute sur la gauche de la route, plusieurs concurrents ont été piégés. Parmi eux, on retrouvait Gaspard Chabanel qui tentait de se replacer. « Je ne me souviens plus de tout, mais c’est tombé devant moi, raconte-t-il. J’ai globalement évité le pire, mais j’ai déclipsé. J’ai essayé de repartir rapidement, mais j’avais aussi déraillé. » Cette mésaventure a entériné ses espoirs de terminer sur le podium. « Je m’étais préparé durant tout l’été pour ça et je n’ai pas vraiment pu défendre mes chances », souffle-t-il. Devant Gaspard, son frère Jules avait réussi à passer entre les mailles du filet. Il terminait à la neuvième place. Une belle performance pour un cadet première année puisqu’il terminait quatrième chez les concurrents nés en 2008.
Jules champion d’Europe sur le relaisDeuxième Français, Jules se qualifiait donc pour le relais mixte. Gaspard devait, quant à lui, ronger son frein et vivre cette ultime épreuve comme un spectateur frustré. « C’est la première fois que je le bats, mais il n’y a jamais eu de rivalité entre nous, confie son petit frère. Puis dans ces conditions, c’est dommage. Quand j’ai vu qu’il avait été pris dans la chute, ça m’a même mis un coup au moral. » Il fallait faire abstraction de tout cela pour Jules. Puisque le départ du relais mixte était donné dimanche matin. Vainqueurs de leurs courses respectives, Lenni Remer-Mancini et Anouck Rigaud avaient mis l’équipe de France sur de bons rails. Jules passait en troisième position. Il limitait la casse sur la natation et faisait la différence en course à pied pour donner le relais en tête à Laly Porentru. La dernière relayeuse offrait le titre à la France au prix d’un dernier gros effort en course à pied. Les Tricolores devançaient l’Italie pour 28 secondes et la Belgique pour 36 secondes.Jules Chabanel (2eme en partant de la droite) sur le podium mixte avec la médaille d'or autour du cou Jules Chabanel devenait donc champion d’Europe par équipes, sur ce relais mixte. La cerise sur le gâteau après avoir vécu sa première sélection en équipe de France.
Retour en clubLes parents, Laurent et Sophie Chabanel, sont passés par toutes les émotions durant ce week-end. « C’était génial pour nous qui les suivons depuis tout petit. Deux frangins sélectionnés sur les trois Français, c’est énorme. Même si, forcément, nous étions déçus pour Gaspard », commente le papa. Pour les deux garçons originaires de Queyrières, la saison de triathlon va bientôt toucher à sa fin. Il leur reste simplement quelques ultimes échéances avec leurs clubs. Jules va tenter de décrocher l’accession en D2, avec Mulhouse. Tandis que Gaspard est concentré sur le maintien en D2, avec Montluçon. De quoi acquérir un peu plus d’expérience pour eux, en ferraillant dans la catégorie des seniors.
Lucas Jacquet