Le patrimoine de l'est du département de l'Allier, entre Besbre et Loire, mis en peinture
Le lavoir à toiture inversée à Boucé ; le lavoir circulaire de Cindré ; les écluses de Trézelles, lieu de baignade et de pique-nique ; la guérite en forme de champignon du parc du Plessis au Donjon ; le château fort de Montaigu-le-Blin ; l’église romane de Saint-Léger-sur-Vouzance ; les maisons à pan de bois de Beaulon, Thionne ou Monétay-sur-Loire…
La communauté de communes EABL a fait peindre par une artiste de Cressanges, Véronique Balmont, des bâtiments variés et emblématiques de l’est du département. Ces aquarelles sont réunies dans un livret agrémenté de quelques lignes à propos de chaque commune et de leurs 45 chemins de randonnée, de 3 à 16 km.
À Sorbier (photo), une ancienne voie ferrée transformée en chemin de randonnée, « le sentier du Tacot », est parsemée d’essences rares tels le févier d’Amérique, l’oranger des Osages, le noyer gris d’Amérique. S’y trouvent aussi, bien sûr, des sorbiers aux baies rouges caractéristiques.
Cette exposition, quand elle aura quitté le siège du conseil départemental, pourra être prêtée, via une convention de mise à disposition.Texte : Stéphanie Ména Photo : Corentin Garault