Que va changer la mise en route d'InspiRe pour Durtol, terminus d'une des futures lignes de "tram-bus" ?
C’est l’histoire d’une commune de quelque 2.000 habitants… traversée par près de 10.000 véhicules chaque jour. En deux chiffres, le maire de Durtol (Puy-de-Dôme), François Carmier, résume l’une des problématiques rencontrées, ici, sur les hauteurs de Clermont-Ferrand :
Le sujet circulation est assez terrible. On est la porte d’entrée “nord-ouest” de la métropole et ici, beaucoup se déplacent en voiture, d’autant que 95 % des salariés travaillent en dehors de Durtol.
"Les gens font tout en voiture car l’offre en bus a diminué depuis quelques années", abonde son adjoint Gilles Vescovi.
Impossible de traverser le bourgLe constat posé, on comprend mieux les espoirs mis dans la mise en route du futur réseau de transports en commun de la métropole clermontoise, InspiRe. Pourtant, Durtol a failli passer à côté : il fut question, un temps, de poser le terminus de la ligne C de Bus à haut niveau de service (BHNS) sur l’avenue du Puy-de-Dôme, à proximité des stations essence, au carrefour avec la route de Durtol…
Le "tram-bus" ira finalement bien jusqu’aux portes du bourg de Durtol, où le terminus sort actuellement de terre en lieu et place du parking de la clinique médicale et de jardins de l’évêché. Impossible d’aller plus loin, et notamment jusqu’au stade comme le souhaitaient initialement les élus : la traversée du bourg, étroite, posait trop de contraintes techniques aux tram-bus.
Un parking sur deux niveauxJusqu’ici, le chantier portait notamment sur le renouvellement des réseaux, avenue de la Paix : si elle a connu quelques contretemps (la chaussée a dû être ouverte à quatre reprises), cette phase est bientôt terminée, même si l’enrobé définitif ne sera posé qu’en fin d’été 2025.
Le parking sera couvert de panneaux photovoltaïques (visuel projet cabinet Laba).
Le long du futur terminus, un parking sur deux niveaux, couvert de 2.000 m² de panneaux photovoltaïques, va désormais sortir de terre : le rez-de-chaussée sera réservé à la clinique, l’étage supérieur (75 places dont cinq pour les motos et trois équipées de borne de recharge électrique, gratuit) aux usagers de la ligne de "tram-bus". Celle-ci ne circulera pas en site propre à Durtol, contrairement à une grande partie du tracé dans la traversée de Clermont-Ferrand.
Un deuxième ligne de busLa mise en service de ce terminus (son coût, 3 millions d’euros HT) est prévue "à l’automne 2025", anticipe François Carmier, sans cacher son impatience :
On sera alors à dix minutes de la place de Jaude?! Avec une fréquence de bus toutes les 5 à 7 minutes et une grande amplitude, de 5 heures à 1 heure du matin. On pourra aller au cinéma, nos lycéens pourront rejoindre presque tous les grands lycées clermontois… On a beaucoup d’espoirs avec cette ligne, pour l’attractivité de Durtol. Cela peut par exemple aider la réhabilitation du centre-bourg, où des maisons à l’abandon pourraient trouver des repreneurs
Sur l'avenue de la Paix, les travaux portent sur les réseaux actuellement. La chaussée sera, elle, totalement reprise à l'été 2025.
Par ailleurs, à Durtol, le dossier "InspiRe" ne se résume pas qu’à la ligne C. Il comprend aussi la mise en service d’une nouvelle ligne de bus « classique » (deux bus par heure), qui doit desservira la vallée du Bédat, de Clermont-Ferrand à Blanzat. Elle longera notamment le stade et l’actuel parking relais provisoire d’une cinquantaine de places, que la municipalité aimerait rendre définitif.
Arthur Cesbron