"Lettre ouverte à nos (chers) cambrioleurs" : le cri du cœur des dirigeants d'un club de football du Puy-de-Dôme
"Vous avez eu la gentillesse de nous rendre visite dans la nuit du mardi 10 septembre"... Les premiers mots sont écrits avec douceur, mais c'est bien un coup de gueule que poussent les dirigeants du Lempdes club football, à travers un long texte publié sur la page Facebook de leur association.
"Un cri du cœur" dit même l'un des trois coprésidents, David Bousquet, auteur de cette "Lettre ouverte à nos (chers) cambrioleurs". "Je l'ai rédigée sous le coup de la colère", raconte-t-il. Car son club a été victime d'un cambriolage en début de semaine. Un acte malveillant aux lourdes conséquences dans le quotidien du club de football, comme raconté dans cette lettre, écrite avec le cœur mais aussi avec une dose d'humour :
"Comment expliquer à nos jeunes licenciés de 4 à 13 ans que leurs shorts et chaussettes sans marque - mais pourtant à vos yeux d’une valeur inestimable - ont été dérobés par des personnes qui en feront certainement bon usage ? Comment expliquer à nos adolescents et à notre école de foot que leurs collations (bouteilles de soda et de jus de fruits ainsi que des paquets de gâteaux) serviront à d’autres festins mais ne seront plus là pour nos prochaines rencontres avec nos clubs amis ? Comment expliquer aux plus grandes catégories et aux adultes que tous les frigos ont été défoncés puis vidés et que même la tireuse à bière a été emportée ?"
Les locaux du club ont été retournés, et plusieurs cartons de fournitures et d'équipements de l'école de foot ont été dérobés (photo fournie par le club).
Les minibus du club fracturésCe cambriolage est d'autant plus insupportable, aux yeux du club, que ce dernier a déjà été victime de plusieurs actes malveillants ces derniers mois :
"Récemment, nos deux-minibus ont été fracturés, les câbles électriques qui alimentent l’éclairage des terrains volés, et aujourd’hui notre local est cambriolé, saccagé et vidé. Ça fait beaucoup pour un petit club amateur. On donne notre temps, notre énergie dans le seul intérêt de nos licenciés... Le préjudice est important pour notre club, d'autant que l'équilibre financier reste précaire !"
Et d'ajouter, dans cette lettre : "Notre association est en danger et par là-même ceux qui la font vivre et tous ceux qui en bénéficient. Aujourd’hui, les sentiments qui nous animent sont pluriels entre colère, résignation, dégoût et découragement mais ils ne sauraient entamer notre résilience."
Petit motif de satisfaction pour les dirigeants du club : depuis la publication de cette lettre sur Facebook, ils ont reçu un grand nombre de messages de soutiens de clubs et associations des quatre coins de la France.
Arthur Cesbron