Une expo sur la vie de Georges Nigremont
Saint-Georges-Nigremont. La vie de Georges-Nigremont retracée dans une exposition. Depuis le 10 septembre, une exposition dédiée à l’écrivaine Léa Védrine, alias Georges Nigremont, est présentée à la mairie. Cette exposition, créée par LACME (*) en 2017, a été présentée initialement lors de la célébration des 80 ans de la parution du fameux roman Jeantou, le maçon creusois , prix Jeunesse en 1937.
La vie de Léa VédrineL’exposition clôt la série des expositions estivales de la commune, et elle est visible jusqu’au 22 septembre, dernier jour de la saison culturelle.
Clin d’œil à l’actualité de l’été 2024, Georges Nigremont a aussi écrit un roman intitulé Une victoire aux Jeux Olympiques ! Au travers de divers éléments, dont de nombreuses pièces d’archives, l’exposition retrace de façon très exhaustive la vie et l’œuvre de cette Creusoise née à La Villeneuve en 1885 et décédée en 1971 à Saint-Georges-Nigremont où elle est enterrée et où se situe la maison familiale.
La femme de lettres a vécu à Lacour, où réside régulièrement Christiane Cabane, veuve de Patrick Cabane, petit-fils de Léa Védrine.
Institutrice devenue directrice d’école puis inspectrice des écoles maternelles, de la Creuse à Paris où elle a terminé sa carrière en 1945 après avoir travaillé à Chartres et Nancy, Léa Védrine a écrit sous le pseudonyme de Georges Nigremont à une époque où il était compliqué pour une femme d’être reconnue écrivaine tout en étant au service de l’État.
Lors de ses longs séjours en Creuse, bien enracinée, elle a pu donner libre cours à son goût pour l’écriture. Elle participa au Conseil municipal de Saint-Georges-Nigremont pendant plusieurs mandats.
(*) Loisirs Animation Culture de Moulins et de ses Environs.Pratique. Exposition ouverte tous les jours, de 14 h 30 à 18 h 30, dans l’ancienne salle de classe de l’école primaire jusqu’au 22 septembre, week-end des Journées européennes du patrimoine.