Des nouveautés à la médiathèque
Pas moins de 66 dates sont cochées sur le calendrier pour les quatre derniers mois de l’année. Les thématiques sont elles aussi nombreuses. Expositions, cinéma, concerts et spectacles, rencontres et prix littéraires, lectures à voix haute, jeux vidéo et informatique, loisirs créatifs, dessins et atelier écriture, table ronde, jeux de société… Pour tous les goûts et pour tous les âges. Il suffit de feuilleter le catalogue.
Bien sûr, il y a des constantes, des animations bien rodées et qui ont leur public. Les visites guidées par exemple. Il suffit de prendre rendez-vous et de se laisser guider dans les entrailles du bâtiment, ces salles cachées où l’on conserve les fonds, couvre et restaure les ouvrages. Mais aussi des documents précieux (cartes, affiches, lithos) liés au patrimoine de la cité thermale. Visite guidée également de l’espace Larbaud.
Dès le 21 septembreAttendus aussi les après-midi cinéma. À commencer par le 21 septembre avec Ciné Chapias et une projection du film Pour la vie (2022) suivie d’une discussion avec Julie Arnaud, intervenante sur le film. Ciné-soupe et Café musical, autres moments appréciés autour d’un potage préparé par l’association Le Bouillon, d’un petit noir et de quelques disques. Tout comme l’heure de la comptine et du conte pour des publics ciblés. En famille, entre amis ou en équipe, les parenthèses Jeux de société sont toujours de mise. Les loisirs créatifs occupent eux la parenthèse vacances.
La fresque du climat a trouvé son auditoire. Elsa Fougerouse ramènera ses cartes afin de mieux décrypter les changements climatiques.
La médiathèque continue son ouverture vers l’extérieur et notamment les potagers. Présentation de sa grainothèque, comment faire son compost ou rencontre avec les amis des arbres. Les pollinisateurs, ça sert à quoi ? Toutes les réponses à vos questions.
Plein de moments musicaux aussi. Le premier, du jazz manouche le 21 septembre avec un magnifique duo d’artistes.
Inévitable, le Rally BD qui rassemble tout le réseau de médiathèques de Vichy Communauté. Le Prix manga revient avec la résidence de Senchiro, auteur de mangas qui offrira son rendu le 26 octobre. Autres animations littéraires avec le Prix Unicef littérature jeunesse et le Prix des Incorrigibles, un incontournable de la médiathèque. On s’amusera et on se cultivera avec le quiz sur la culture japonaise.
Plusieurs spectacles sont au programme : Le rêve d’un bateau , L’enfant et la rivière , Procès-procédez ! , Tout un tas de truc s… Simenon et le Bourbonnais, on n’a pas tout dit sur cette relation. Colloques et expositions sont consacrés en octobre à cet auteur prolifique.
Grande braderie et liseuses numériquesFondées en 2006, les éditions Gallmeister se consacrent aujourd’hui à la découverte des multiples facettes de la littérature mondiale, créant des passerelles entre univers, cultures et continents pour offrir d’inoubliables moments d’évasion. La médiathèque invitera à un voyage littéraire en Amérique aux côtés des éditions Gallmeister au travers d’une exposition sur les grands espaces américains les plus emblématiques
Après « désherbage » de ses rayons, une grande braderie mettra en vente plus de 4.000 documents : romans, BD, documentaires, CD, polars, livres en gros caractères, albums pour les enfants, fictions pour les ados, guides pratiques… Deux dates, les 2 et 3 novembre.
Ultime nouveauté enfin, la mise à disposition de nouvelles liseuses numériques préchargées.
Pratique. 106-110, rue du Maréchal-Lyautey. Infos : 04.70.58.42.50 ; mediatheques.vichy-communaute.fr ; facebook.com/mediathequevichy.