Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2024

Adieu veaux, vaches, poules, courgettes : des agriculteurs racontent leurs "vacances comme tout le monde"... ou presque

0

Allier

Judith De Cock : «On a beaucoup de chance avec notre remplaçant. On part en confiance »La famille de Cock de Haut-Bocage (Allier)  est partie cet été en vacances en SuisseAvant de lancer son atelier de poules pondeuse il y a trois ans, Judith De Cock a exercé dix ans comme salariée au contrôle laitier. «Quand je me suis installée, je ne voulais pas que ça change quoi que ce soit à la vie de famille »,  explique la jeune éleveuse de 35 ans, maman d’enfants de 5 et 11 ans. La complexité, c’est que Judith n’a pas d’associé mais un mari, Benoît, qui élève des vaches salers et leurs deux entreprises sont séparées. Ce qui ne les empêche pas de synchroniser leurs vacances ! En clair, le service de remplacement de l’Allier a dû trouver celui ou celle qui parviendrait à s’occuper des vaches et des poules en même temps sur cette ferme de Haut-Bocage.Cet efficace remplaçant s’appelle Gaétan et supplée les de Cock depuis deux ans: « J’ai l’impression que ça fait plus longtemps, car comme on est en confiance, on peut partir plus souvent(...) On a beaucoup de chance de l’avoir trouvé. Il est totalement autonome », se félicite Judith.Après un séjour en amoureux à Madère au printemps, Judith et Benoît sont partis en Suisse avec les enfants une semaine début août. «Heureusement, il n’a pas fait trop chaud pour les poules cette semaine-là », observe Judith, qui reconnaît qu’elle ne sait de toute façon pas couper son téléphone.

  Je n’ai pas un besoin viscéral de me dire que je ne veux plus entendre parler de la ferme pendant une semaine.

Pour Judith, les vacances, c’est important, mais elle tient à rappeler un autre avantage du métier :«  On peut organiser sa journée à son gré. Pour les enfants, bien sûr, mais moi, ça me permet aussi d’être pompier volontaire. Je me fais remplacer pour les formations ».

Puy-de-Dôme

 Margaux Serre-Simon : «  Je ne peux pas laisser ma fille sans vacances »Margaux et sa fille Flore à Royan

Un séjour à Royan malgré les imprévus. Julien Serre et Margaux Serre-Simon ont créé leur Gaec à Cournols, où ils élèvent 70 vaches laitières. Malgré une véritable passion pour leur travail, pas question de sacrifier leur vie de famille. Tout est une question d’organisation pour le couple, qui programme chaque année une semaine de vacances. « L’été dernier, on est parti aux Sables-d’Olonne avec notre fille Flore, deux ans et demi, et les trois enfants de Julien. On part souvent à la mer, ça fait du bien », dit Margaux.

En mars dernier, elle et Julien sont partis quinze jours en Argentine pour leur voyage de noces. Le périple avait été planifié tôt, avec le soutien du père de l’agriculteur, de leur salariée, du  service de remplacement et des anciens propriétaires de l’exploitation. Sauf que juste avant leur retour, la ferme a été prise pour cible par un incendiaire. Même si les dégâts matériels sont importants, aucun animal n’a été blessé. Mais la semaine de vacances estivales en famille est tombée à l’eau. Margaux est donc partie seule cinq jours avec Flore, en août, après les foins et avant les vêlages.Elle a opté pour Royan. « Il y a le zoo, des pistes cyclables… Je trouvais ça sympa et ça reste raisonnable en partant toute seule avec elle », dit la mère de famille.

À deux ans et demi, c’est marrant d’aller à la mer avec elle, les enfants aiment bien. Je ne peux pas la laisser sans vacances.

Son mari est resté à Cournols avec ses enfants à cause de l’incendie. Il était parti trois jours en avril au Futuroscope avec eux. Même lorsqu’ils arrivent à partir, la déconnexion n’est jamais totale, avec un appel au moins tous les deux jours, pour suivre les vaches. Idem, avant leur voyage de noces, tout avait été calé : « Les commandes d’aliments avec la livraison les vendredis. On avait laissé tous les numéros de dépannage pour les tracteurs. On avait curé avant de partir ». Tout est une question de (grosse) organisation.

Haute-Loire 

Stéphane Ferret : «  On se fait du souci mais une fois dans l’avion, on ne peut pas revenir »

Stéphane Ferret, éleveur laitier à Saint-Pierre-du-Champ (Haute-Loire) et sa femme Nathalie sont partis en Irlande cet été.

«Avec ma femme, on n’aime pas trop le chaud. Début août, on avait 35-40 °C ici, à Saint-Pierre-du-Champ. En Irlande, on est passé à 20 °C » , se félicite Stéphane Ferret, qui fournit la laiterie de Beauzac, celle du populaire Saint-Agur, avec 36 vaches prim’holstein. Cet éleveur de 54 ans, converti au bio, est un adepte de la « simplification ».

Avec sa femme, qui travaille à Saint-Étienne, ils ont pu partir pour la première fois en plein été, durant 11 jours. « J’ai arrêté les céréales cette année et les récoltes d’herbe étaient quasiment finies », explique Stéphane Ferret. Stéphane et Nathalie ont l’habitude de partir loin. Auparavant, c’était au printemps ou à l’automne. « On se fait toujours du souci mais une fois dans l’avion, on ne peut pas revenir en cas de pépin, il faut bien que ça se fasse ».

Cet agriculteur à l’âme de bourlingueur a également un truc pour pouvoir compter sur des remplaçants chevronnés pour des séjours de plusieurs jours : « J’anticipe, surtout pour un remplacement estival. J’ai réservé le créneau dès le mois de novembre ». Le système d’élevage « simplifié au maximum » de Stéphane Ferret facilite aussi les remplacements.

Corrèze

Sylvain Amathieu  : dans son Gaec, la prise de congés fait partie du règlement intérieur

La famille Amathieu  de Naves : Sylvain,Jules et Delphine ont pu partir 8 jours en vacances. Photo Agnes GaudinInstallé près de Tulle, Sylvain Amathieu (photo Agnès Gaudin) a la chance de pouvoir compter sur ses associés pour pouvoir prendre des congés en été. Élevage, maraîchage, production de pain… le Gaec de la Maisonneuve, à Naves, ne peut pas se permettre de lever le pied à la belle saison, surtout avec les marchés de pays.

« C’est un peu compliqué, mais j’ai pris une semaine en août pour aller à Saint-Jean-de-Luz. Ça permet de couper un peu, de préserver la vie de famille. Le reste de l’année, c’est un week-end sur deux. Je peux emmener mon fils au rugby, bricoler pour la maison ».

Les autres associés prennent des congés en juin et septembre. Installé en Gaec depuis 2010, Sylvain Amathieu a connu le travail en solitaire : « En élevage, en étant seul, c’est quasiment impossible de partir en vacances, même en se faisant remplacer. Ce n’est pas facile pour quelqu’un qui fait 35 heures par semaine et qui ne connaît pas l’exploitation d’assurer derrière un agriculteur qui fait 70 heures par semaine. » Au Gaec de la Maisonneuve, la prise de congés fait partie du règlement intérieur.

Cantal 

Jean-Luc Rodier  : «  Dès que je monte dans la voiture, je suis en vacances »Jean- Luc et Sylvie  Rodier, dont les enfants sont grands, ont pu partir plusieurs fois cette année : ils sont adeptes des randonnées et des visites.« On ne peut pas partir trop longtemps, mais je crois que trois semaines je m’ennuierais, mais dès que je monte dans la voiture, je suis en vacances », assure Jean-Luc Rodier, éleveur laitier à Saint-Mary-le-Plain, au nord du Cantal. Avec Sylvie, son épouse, ils fournissent une fromagerie (cantal et bleu d’Auvergne) et produisent des veaux de boucherie.

Depuis quelques années le début du mois de septembre leur offre une fenêtre pour un séjour express : « Là, on part quatre jours au bord d’un lac en Corrèze pour se ressourcer ». Adeptes des chambres d’hôtes, Jean-Luc et Sylvie se lèvent toujours tôt pour optimiser leur temps et visiter la région.Depuis que leurs enfants sont adultes, Sylvie et Jean-Luc, qui vient de fêter ses soixante ans,   n’hésitent plus à s’éclipser de l’exploitation plusieurs fois dans l’année : « Pour les réunions familiales, mais aussi en juin, entre deux récoltes, et en septembre, on évite la haute saison ».

En juin, ce couple de montagnards adepte de la randonnée est parti une semaine dans l’Aude. La chance de Jean-Luc et de Sylvie est de pouvoir compter depuis plusieurs années sur Pierre, leur remplaçant attitré, qui n’habite pas loin. L’exploitant vante cette collaboration sur la durée.  

 Il connaît tout, plus besoin de lui expliquer, je ne pense même plus à mes vaches tellement j’ai confiance en lui.

Pierre prend en charge la traite en plein air estivale, des prim’holstein, une spécificité du Gaec. « En fait, il s’occupe de tout : vaches, génisses, veaux, chien et chat », s’amuse Jean-Luc.

Les vancances : 10% des demandes de remplacement

Les vacances ne sont pas la seule échappatoire au malaise agricole et l’absence de « congés payés » n’est peut-être pas le plus gros frein au nécessaire renouvellement générationnel, mais mener une vie « comme tout le monde » fait partie des nouveaux critères d’attractivité du métier. Les nouveaux installés privilégient l’association, généralement sous la forme d’un GAEC, qui offre une rotation sur les week-ends et les congés. Les exploitants familiaux et individuels font appel au service de remplacement, structuré dans chaque département.En 2022, au niveau national, les remplacements pour « congés » non provoqués par un accident, la maladie ou une naissance ne représentaient encore que 10 % des demandes. 

Recueilli par Gaëlle Chazal, Eric Porte et Julien Rapegno




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




«Когнитивные нейронауки и нейротехнологии»: МГППУ и НГУ создали уникальную магистерскую программу

Краснодарский край стал региональным лидером спроса на оборудование для уличного спорта

Под парусом через Тихий океан — с медицинской поддержкой от «Будь Здоров»

Ласковый Май, Андрей Разин и Сергей Арутюнов выпустили совместный трек “Как Тогда На Выпускном”.


Chipotle employees are rising through the ranks and making 6 figures after Guild suggested a simple switch that transformed the workforce

O'Leary: Trump policy bill provision 'almost seems unfair and un-American' to small businesses

One of the country’s largest supermarket chains recalls baby food sold in 8 states because of elevated levels of lead, health officials say

Anupamaa actress Rupali Ganguly’s day isn’t complete without a call to her son Rudransh from set


Представлен первый в России прототип гибридного гоночного автомобиля для кольцевых гонок на выносливость

Ласковый Май, Андрей Разин и Сергей Арутюнов выпустили совместный трек “Как Тогда На Выпускном”.

Болят почки: что делать, к какому врачу обратиться

Вторая жизнь асфальта


Все изменения в Destiny Rising перед началом ЗБТ: общий уровень героев, гача-крутки и модификации

Epic CEO Tim Sweeney takes his victory lap as Fortnite returns to the app store after nearly 5 years: 'Thanks to all of the folks who initially sided with Apple then later came around to the winning side'

Computex has made me finally care about PC cases and it's not just because of rig envy

Регистрация на Supremacy: Warhammer 40,000 — стратегию от создателей Supremacy 1914


27 мая в 10:00 состоится очное мероприятие «Продажа городского имущества для бизнеса и жизни: путеводитель в мир торгов»


Два человека погибли и двое пострадали в ДТП в тоннеле на северо-западе Москвы

«ПутеРодитель. Колесим по Руси»: Тутта Ларсен приглашает в новые путешествия по России

Ласковый Май, Андрей Разин и Сергей Арутюнов выпустили совместный трек “Как Тогда На Выпускном”.

Синоптики спрогнозировали потепление до +27 градусов в Москве 24 мая




Индивидуальные мастер-классы в «Тропикана Парк»

ПРИЧЁМ ЗДЕСЬ ИЛОН МАСК? В ДЕЛЕ ГЕНЕРАЛА ИВАНА ПОПОВА КОСМИЧЕСКИЕ СЕРИИ СОВПАДЕНИЙ. СЕНСАЦИЯ! В.В. Путин, Дональд Трамп, Илон Маск. Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?!

Mash: Филиппа Киркорова госпитализировали в отделение экстренной хирургии

Два человека погибли и двое пострадали в ДТП в тоннеле на северо-западе Москвы


Куда движется рынок жилья?

МЧС предупреждает: пожароопасность в Подмосковье возрастает к концу мая

В Тверской области в 2025 году выпускниками стали 4 828 учащихся 11 классов

Индивидуальные мастер-классы в «Тропикана Парк»


Российская теннисистка сыграет в финале турнира WTA-500 в Страсбурге с соперницей из Казахстана

Женева (ATP). 1/4 финала. Хачанов сыграет с Офнером, Джокович встретится с Арнальди, Фриц – с Хуркачем

Самсонова обыграла Коллинз в полуфинале турнира в Страсбуре

Синнер: Надаль — величайший из всех на грунте


В Тверской области в 2025 году выпускниками стали 4 828 учащихся 11 классов

SHOT: племянник Юрия Григоровича унаследует его многомиллионное состояние

Дружба с нюансом: что означает слово «френдзона» и когда оно уместно

Епифанов день или Рябиновка. Что можно и что нельзя делать 25 мая 2025 года


Музыкальные новости

Волочкова продала квартиру за 165 млн рублей

Певец Дима Билан назвал Shaman пробивным человеком

Девушка Тимати похвасталась кольцом за несколько сотен тысяч рублей

На прощании с Юрием Григоровичем в Большом театре выступил Валерий Гергиев



«ПутеРодитель. Колесим по Руси»: Тутта Ларсен приглашает в новые путешествия по России

Два человека погибли и двое пострадали в ДТП в тоннеле на северо-западе Москвы

Ласковый Май, Андрей Разин и Сергей Арутюнов выпустили совместный трек “Как Тогда На Выпускном”.

Эколог Рыбальченко: в Измайлово и Сокольниках больше всего случаев укусов клещей


Быстрая партия: как Непомнящий выиграл Кубок Карпова

Актёрское агентство в Москве — Почему Актёру нужно работать с ним!

Евро меняет правила: что ждет валютный мир к осени

Трагедия на трассе М-12: в Подмосковье погибли женщина и ребенок


В зону пыток превратился Московский проспект Брянска из-за ремонта

Футбольный клуб «Торпедо» вернулся в Российскую премьер-лигу

Уникальный агитпоезд с трофейной техникой из зоны СВО встретили в Тынде

Два человека погибли и двое пострадали в ДТП в тоннеле на северо-западе Москвы


Малайзия укрепляет связи с Россией и Китаем: Ньюзмейкер Анвар Ибрагим

Путин подписал закон о регистрации мигрантов в Москве через приложение

Патриарх Кирилл призвал верующих молиться за Путина и Отечество

Патриарх Кирилл призвал верующих молиться за президента и Отечество





В Москве осудили массажиста, который домогался клиентки

Mash: Филиппа Киркорова госпитализировали в отделение экстренной хирургии

В Москве состоялось очередное заседние Клуба врачей при Полпредстве РТ

Болят почки: что делать, к какому врачу обратиться


FT: Киев потратил 770 млн долларов на оружие, которое так и не получил

Зеленского назвали продавшим все


«Я считал, что Анжелика в трусах, но она утверждала, что это шортики. И нас выгнали с собственной свадьбы!»: Леонид Агутин рассказал в «Шоу Воли» о своей провальной свадьбе с Анжеликой Варум

Александр Овечкин прибыл в Москву с багажом и уникальным рекордом НХЛ

Умяров выводит "Спартак" вперёд: стартовый гол в матче с "Химками"

Туляки взяли "бронзу" на Чемпионате России по восточному боевому единоборству




Сергей Собянин рассказал о преобразовании социальной инфраструктуры в Бирюлево

Собянин: Комплексное благоустройство рядом с будущими станциями метро Москвы.

Собянин: Все коллекции столичных музеев будут оцифрованы к 2026 году

Мэр Собянин: Все коллекции музеев Москвы оцифруют к 2026 году


Москва предупреждает: неправильная утилизация может стать причиной пожара

Редкая черепаха из Красной книги родилась в Московском зоопарке

В Москву пришла аномальная жара

Эколог рассказал, в каких районах Москвы и Подмосковья больше всего клещей


МЧС предупреждает: пожароопасность в Подмосковье возрастает к концу мая

SHOT: племянник Юрия Григоровича унаследует его многомиллионное состояние

Куда движется рынок жилья?

Епифанов день или Рябиновка. Что можно и что нельзя делать 25 мая 2025 года


Сийский монастырь очистили от кровожадных паразитов

В Архангельской области отмечен дефицит провизоров

В первой половине мая в Поморье родились 132 малыша

Зарплата травматолога в Архангельской области подбирается к ста тысячам


Кино-посвящение «Кинокумир советского экрана – Леонид Харитонов»

Битмама попала в десятку // Валерию Федякину требуют признать виновной по всем эпизодам

В Крыму хотят расширить границы Симферополя

Литературно-краеведческое посвящение «Не плачь, если трудно! Надейся и верь!»


МЧС предупреждает: пожароопасность в Подмосковье возрастает к концу мая

Ласковый Май, Андрей Разин и Сергей Арутюнов выпустили совместный трек “Как Тогда На Выпускном”.

Смирнов оценил вероятность восстановления членства ОКР в МОК

Теперь за Ильгизом Зайниевым «искусство плюс общее руководство»












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Анна Калинская выиграла все четыре матча против соперниц из топ-3 рейтинга WTA






Умяров выводит "Спартак" вперёд: стартовый гол в матче с "Химками"

В Тверской области в 2025 году выпускниками стали 4 828 учащихся 11 классов

Дружба с нюансом: что означает слово «френдзона» и когда оно уместно

Ласковый Май, Андрей Разин и Сергей Арутюнов выпустили совместный трек “Как Тогда На Выпускном”.