Trophées de l'agriculture du Puy-de-Dôme : qui sont les nommés dans la catégorie "Création de valeur et performance globale" ?
Les lauréats de la première édition des Trophées de l'agriculture du Puy-de-Dôme seront dévoilés, mercredi 2 octobre, lors d’une soirée orchestrée, à partir de 19 heures, au centre de conférence de la Grande halle d’Auvergne, à Cournon, pendant le Sommet de l’élevage.
Cet événement imaginé et organisé par La Montagne, en partenariat avec la Chambre de l’agriculture du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Crédit Agricole Centre France, le Sommet de l’élevage, Limagrain, Groupama et CER France, propose cinq catégories : Création de valeur ; L'humain au cœur du métier ; Dynamique du territoire ; Installation-Transmission ; Responsabilité environnementale.
Gros plan, aujourd'hui, sur les trois nommés dans la catégorie « Création de valeur et performance globale ».
Gaec des Beaucerons (Bertignat)Ferme familiale depuis trois générations, le Gaec des Beaucerons, à Bertignat, a lancé une toute nouvelle production en 2021, La Glace Pis’lait. Entre 10.000 et 12.000 litres de lait produits sur l’exploitation sont depuis transformés sur place, dans un laboratoire flambant neuf. « La transformation a fait évoluer l’exploitation avec une meilleure valorisation du lait, une ouverture de la ferme au public et cela a débouché sur l’embauche à plein temps de notre apprenti, Luc », se félicite Céline Madeyre, installée aux côtés de son mari Marc-Antoine, et de sa belle-sœur, Bérengère.
Cette inscription aux Trophées des entreprises agricoles s’est faite un peu par hasard. C’est Marc-Antoine, par ailleurs président de Cuma qui en a eu vent et s’est dit « pourquoi pas ! » « Ça fait quatre ans qu’on fait des glaces, mais même des personnes habitant à 4 km de chez nous ne savent pas qu’on fait des glaces. Ça rebooste un peu de participer aux trophées, ça donne un coup de projecteur », dit Céline.
Le Gaec propose quatorze parfums de glace cette année. Une première. Et c’est d’ailleurs lors du Sommet de l’élevage qu’a commencé la découverte des secrets de fabrication des glaces artisanales… (photo Richard Brunel).
Gaec du Midi, famille Guittard (Saint-Genès-Champespe)Le Gaec du Midi produit du lait transformé en saint-nectaire fermier AOP affiné à la ferme, vendu en direct, dans des crémeries et en grandes surfaces. 65 tonnes de fromage sont produites par an, grâce aux 600.000 litres de lait des 82 vaches laitières. L’ensemble des bâtiments a été rénové en 2013 et le séchage du foin en grange lancé en 2014.
« L’idée de candidater aux Trophées vient en premier de l’envie de parler de notre métier. Toute source pour l’évoquer ne peut qu’être pertinente», reconnaît Nicolas Guittard.
En plus, ce n’est que du positif puisque les Trophées permettent de parler des atouts des structures. C’est intéressant de participer pour montrer notre savoir-faire, notre travail et notre lien au terroir.
Une forme de reconnaissance qui plaît aux trois associés et quatre salariés qui ont remporté l’an dernier six nouveaux prix dans les six concours où ils étaient engagés (photo Hervé Chellé).
Gaec du Bois joli (Saint-Diéry)Le Gaec du Bois joli enchaîne ici sur son deuxième concours, après avoir participé cette année à un concours sur les prairies. Les équipes ont eu vent des Trophées par le bouche-à-oreille. « On a envie de voir où on se situe par rapport aux autres, par rapport à notre environnement », dit Guillaume Boucheron, l’un des quatre associés du Gaec, qui représente la quatrième génération de cette exploitation familiale.
85 à 90 tonnes de saint-nectaire sont fabriquées et affinées chaque année à la ferme à partir du lait fourni par la centaine de vaches laitières. Ces dernières sont nourries à plus de 80 % à partir d’herbe ou de foin.
Nous pratiquons aussi la traite en estive durant l’été, à Vassivière.
Le Gaec emploie une vingtaine de salariés répartis sur deux structures : une qui fabrique le fromage, l’autre qui le vend (photo Noa Thévenin).
Gaëlle Chazal
gaelle.chazal@centrefrance.com