Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2024

Irrégulière, imprévisible mais stable : en Corrèze, le bilan de la saison touristique 2024 ne manque pas de qualificatifs

0

Une belle progression des nuitées de janvier à mars ; un printemps en léger retrait ; un week-end de l’Ascension exceptionnel, mieux qu’un 15 août ; un triste mois de juillet, rattrapé par un excellent mois d’août : rarement en Corrèze, une saison touristique aura donné autant le tournis aux professionnels du secteur.

Les compteurs de Corrèze Tourisme sont pourtant formels : de janvier à fin août 2024, la fréquentation touristique a connu une évolution positive, par rapport à la même période de 2023, avec plus de cinq millions de nuitées.

Juillet rattrapé par août

Même constat pour la haute saison : le total de juillet-août 2024 est comparable à celui de 2023, qui était un bon cru. C’était pourtant mal parti en juillet : météo défavorable, absence d’un grand week-end du 14 juillet, climat politique anxiogène, Jeux olympiques…

La fréquentation a chuté de presque 4 % en Corrèze, surtout pour la clientèle française (- 6 %). Août a enfilé les habits de sauveur : une progression de 2 % par rapport à celui de l’an dernier.

Celui qui a vraiment pourri la saison, c’est le pouvoir d’achat. Les touristes ont nettement limité leur consommation, comme l’a amèrement constaté le secteur de la restauration et, dans une moindre mesure, celui des marchés de producteurs de pays, rendez-vous toujours aussi populaires en Corrèze.

L’hôtellerie a pu limiter les dégâts en proposant des promos de dernière minute ; les campings ont vu leurs emplacements nus (pour tente ou caravane) pris d’assaut… Plus que jamais, le rapport qualité-prix a été primordial pour les vacanciers. "De ce point de vue, le département s’en sort plutôt bien", estime Corrèze Tourisme.Curemonte, l'un des Plus beaux villages de france (photo Stéphanie Para).

Une offre de locations sur les plateformes qui explose

Chez les professionnels, le ressenti est très partagé. 65 % se disent satisfaits de l’été 2024, contre 80 % en 2023. Les campings et les locations meublées ont eu le vent en poupe, mais en s’adaptant à une demande "d’ultra-dernière minute" sur la durée et les dates des séjours.

Les locations par l’intermédiaire des plateformes (AirBnB, Abritel…) voient leur nombre de nuitées augmenter de 13 % en juillet et août. Mais, leur taux d’occupation est en retrait, preuve que cette offre explose en Corrèze, au grand dam des hôteliers.

Le syndicat patronal Umih pointe une "concurrence déloyale". Près de 60 % des professionnels de ce secteur estiment que leur chiffre d’affaires a diminué cet été ; idem pour les hébergements collectifs.

Mais, les grands perdants, ce sont les stations sport nature (VTT, escalade, canoë…). La grande majorité des neuf antennes corréziennes affichent un bilan en baisse, après des saisons exceptionnelles en 2022 et 2023.

Irrégulière, contrastée et imprévisible, la haute saison 2024 montre que les tarifs et les animations constituent des points majeurs pour les touristes, y compris… Les Corréziennes et Corréziens ! À défaut de partir, ils ont profité de ce qu’ils avaient sous la main. Selon Corrèze Tourisme, la fréquentation locale a augmenté de 7 % cette année.

Eric Porte

Gîtes de France. Un taux de remplissage de 98 % en août 2024, un taux d’occupation en hausse de trois points pour l’été 2024 et un nombre de nuitées en progression de 4 % : le label Gîtes de France reste une valeur sûre en Corrèze (environ 600 logements), où il est présent depuis cinquante ans.  La directrice Anaïs Mathou nuance : " La première quinzaine de juillet a été compliquée, à cause de la météo. La saison a ensuite décollé, mais on a dû s’adapter. Les courts séjours sont privilégiés ainsi que les petites capacités. Les grands gîtes ont eu plus de mal à se remplir".  La présence d’une plateforme téléphonique de réservation en Corrèze a permis de s’adapter à ces évolutions, sans qu’on sache si elles sont éphémères ou structurelles."




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Теннисистка Потапова поднялась на одну позицию в рейтинге WTA






Москву ждут снежные выходные: синоптик предсказывает снегопады

В RooX UIDM расширены возможности аутентификации сотрудников

США ОКАЗАЛИСЬ В СОСТАВЕ РОССИИ, ПРОГРАММНО? ВСТРОЙКА ЦРУ ЛИБО СПЕЦ ОПЕРАЦИЯ РОССИИ? Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?! Новости. В.В. Путин, Дональд Трамп.

День святого Валентина с Hilton Seychelles