La cour oasis inaugurée
En présence de Stéphanie Fréchet, directrice de la délégation de l’ARS Cantal, d’Émilie Bernard, directrice du CAUE Cantal, de Bernard Proult, président du CPIE Haute-Auvergne, de Cécile Métral, directrice de l’école de Thiézac, Philippe Mourgues, le maire et les élus municipaux ont tenu à remercier très chaleureusement les bénévoles, les élèves, anciens élèves, parents, habitants, agriculteurs, artisans, qui ont participé à cette première phase de travaux de la cour oasis.
Bientôt la phase deuxLa commune, ainsi que l’amicale laïque Thiézac/Saint-Jacques-des-Blats, ont répondu au printemps 2023 à l’appel à projet cour oasis initié par l’ARS.
Deux dossiers ont été retenu dans le Cantal, dont celui de Thiézac. C’est un projet co-construit qui a tenu une dizaine d’ateliers avec les élèves accompagnés par le CAUE et le CPIE, pour aboutir à l’élaboration d’une maquette. Les élus municipaux ont décidé deux phases de travaux.
La première phase a consisté au dégoudronnage d’une partie de la cour et à la mise en place de copeaux de bois. Toujours dans la cour, une passerelle a été conçue entre les deux gros tilleuls. Sous le préau ont été réalisés un mur d’escalade, la pose d’un tableau et un local.
La phase deux sera abordée dans les prochains jours. Elle sera consacrée à l’espace vert en contre-bas de la cour. À terme, la cour de l’école deviendra un espace ouvert (hors des périodes scolaires), où chacun pourra apprécier le calme, la vue sur les montagnes et le village... ou s’occuper du poulailler.