Un réseau de chaleur au bois
C'est en présence de Laurent Buchaillat, préfet du Cantal, de Bruno Faure, président du conseil départemental, et de différents partenaires, qu'a été inauguré le réseau de chaleur bois communal de Roumégoux.
Depuis 2019, les élus voulaient remplacer la chaudière fioul alimentant le bâtiment mairie-école, logements et salle polyvalente : suite à un audit énergétique, à des subventions acquises auprès de l'État (DETR- DSIL) et du syndicat mixte du Scot Bacc, les travaux ont pu débuter.
Le maire prévoit « 30 à 40 % d'économies »Pour Christian Lacarrière, maire de Roumégoux, « ce choix d'une chaufferie bois s'est imposé comme une évidence car le territoire de la Châtaigneraie cantalienne possède plus de 35 % de forêts ! Moyennant un investissement de 204.000 € et de 37.000 € pour des panneaux solaires, l'objectif est de produire de l'eau chaude sur l’ensemble des bâtiments communaux ainsi que sur la maison Lecadet : cela nous permettra de réaliser 30 à 40 % d'économies ».
Ce projet, axé sur une énergie renouvelable, fait appel à un combustible bois élaboré et fournit localement par l'entreprise Touyre transports.
L'inauguration a été complétée par une visite des réalisations menées sur la commune : lotissement du Clos des érables, du centre bourg, présentation du futur local technique, d'une maison d'assistantes maternelles... Autant de projets qui font de Roumégoux une commune d'accueil pour de nouvelles familles.