Les points forts de la rentrée
Après avoir souligné la stabilité des équipes du lycée, de la ferme et du centre équestre, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps, Dominique Culerier, directrice au lycée Edgar-Pisani, présente les perspectives pour cette nouvelle année.
1 Effectifs en hausse. « Les effectifs du lycée sont en hausse, ce qui témoigne du regain d’intérêt pour les formations proposées, et plus de 200 internes sont recensés, précise-t-elle. En formation continue, le recrutement a été un peu plus difficile dans la section Aménagement paysager qui connaît un tassement des effectifs. »
2 Jumelage et médiation animale. Outre les projets éducatifs et pédagogiques déclinés au cours de l’année, il convient de relever le projet de partenariat avec le centre de formation de Triesdorf, projet qui est en lien avec le jumelage de la commune de Naves avec la ville d’Ornbau, en Moyenne Franconie. Pour accompagner les élèves qui peuvent rencontrer des difficultés, le projet de médiation animale a débuté, l’infirmerie accueillant un chien formé à cet effet.
3 Nouveautés au centre équestre et à la ferme. Le centre équestre bénéficie, pour sa part, du label FFE pour la thérapie. Le centre va ouvrir ses portes au public, les fins de semaine par l’organisation de stages.
« La Ferme accueille un nouveau salarié et poursuit son évolution, avec l’aménagement d’une stabulation pour l’hiver, poursuit la directrice. La vente directe devrait reprendre prochainement, s’intégrant dans la filière de formation à la vente de produits locaux. »
4 Trophée de l’enseignement agricole. La participation au Trophée international de l’enseignement agricole est actée, les enseignants s’appuyant sur l’expérience acquise pour motiver les élèves et les préparer dans les meilleures conditions.
5 Transformation du lycée. Mais ce qui est perceptible et qui bouleverse le quotidien de chacun, c’est l’ampleur des travaux de restructuration et d’amélioration. Car si l’atelier Agro équipement a été mis en service, l’amphithéâtre a été démoli pour permettre un nouveau bâtiment d’accueil avec locaux administratifs et une salle polyvalente qui aura vocation à remplacer l’amphi.