Colette et le patrimoine à l’honneur
Curemonte. Journée européenne du patrimoine, châteaux et l'écrivain Colette. Marie-José et Henri Cantegreil, propriétaires des châteaux de Plas et de Saint-Hilaire à Curemonte, entourés des bénévoles de l’association Entre-Temps Curemonte le patrimoine revisité, ouvrent le portail des jardins des châteaux, le dimanche 22 septembre, de 14 h 30 à 18 h 30, pour des visites gratuites, qu’elles soient libres ou commentées à 15, 16 et 17 heures dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
Cette ouverture correspondra, à 70 ans près, à celui de la mort de l’écrivain (le féminin n’existe pas à cette époque) qui, le 13 juin 1940, était arrivée à Curemonte pour y séjourner, un temps indéfini, étant donné la situation historique, chez sa fille, Colette de Jouvenel, qui occupe au cœur même du village l’enclos enceint de murs. Elle est repartie dès les premiers jours d’août, mais a trouvé le temps d’écrire sur son expérience de l’exode et de la vie rurale en temps de guerre.
Dans le journal à rebours elle décrit la beauté et la tranquillité de son refuge mais aussi l’ennui et l’isolement qu’elle ressentait.
Importance culturelleColette est décédée le 3 août 1954, dans son appartement du Palais-Royal à Paris. Elle avait 81 ans laissant derrière elle un héritage littéraire immense. Elle a été la première femme en France à recevoir des funérailles nationales non religieuses dans la cour d’honneur du Palais-Royal. Un honneur qui témoigne de son importance culturelle et de son impact sur la littérature française mais aussi un ultime pied de nez à la France bourgeoise et catholique de l’époque.