Les Espoirs de l’USI font dans l’inédit
Joueurs et poule de championnat : la saison des Espoirs de l’USI Rugby est placée sous le signe de la nouveauté. Pas de quoi entamer cependant les ambitions de la formation qui veut toujours jouer les premiers rôles sur le terrain.
Pour sa première rencontre au stade du Mas dimanche, les Mauve et Noir sont passés par toutes les émotions. Subissant la furie adverse dans ses 22 mètres pendant près de 20 minutes, ils ont fait preuve de solidarité pour ne concéder que trois points. Sur leurs premières actions offensives, ils se sont montrés redoutables d’efficacité, inscrivant trois essais, pour mener 19-10 à la pause.
En seconde période, la gestion des temps forts, associée à un essai à la dernière minute, offrira le bonus offensif avec un succès 39-15.
Une nouvelle pouleUne performance saluée par les acclamations des supporters et qui fait la satisfaction du trio inchangé d’entraîneurs, Stéphane Bony (manager général), Marc Domont (entraîneur des avants) et Thierry Sauvadet (entraîneur des arrières), qui signent une entame de campagne parfaite avec deux succès en deux rencontres.
Mais ils souhaitent rester prudents. En effet, l’équipe a changé depuis la saison passée. Une grosse partie de l’effectif découvre ce niveau, à proportion égale entre les juniors qui montent et des renforts venus de l’extérieur. « Nous sommes dans un nouveau cycle, admet Stéphane Bony. Notre objectif premier est de créer un groupe et que la cohésion soit là. Il faut également faire émerger des leaders. C’est un vrai défi plaisant. Nous étions dans un confort, en misant sur nos certitudes, et c’est ce qui nous a peut-être coûté cette défaite amère face à Genève la saison passée en phases finales. »
Le parcours débute idéalementLa poule de championnat permet, elle aussi, de faire face à des nouvelles confrontations. Fini le Sud-Est, place au Nord-Ouest. Comme le précise le capitaine Erwan Béal : « Il y a une vraie différence dans la physionomie des rencontres, que l’on a pu ressentir lors de ces deux matches. Le combat physique était clairement privilégié les saisons passées, désormais les victoires passeront par le jeu rapide et avec ballon. »
Si le parcours débute idéalement, l’objectif pour tous est de prendre les matches les uns après les autres, et d’acquérir de l’expérience. « Hors de question pour l’instant de penser aux phases finales, complète Thierry Sauvadet. La phase aller donnera la tendance, et nous nous projetterons qu’en 2025 sur la suite. »