Le numérique pour tous
Jeudi après-midi, l’inauguration du DigiTruck de Huawei s’est déroulée sur le parking de la Quincaillerie. Éric Corréia, président de l’Agglo, a rappelé en présence de Minggang Zhang, directeur général adjoint de France Haewei, l’engagement de l’Agglo en faveur de la médiation numérique.
« Nous avons mis les moyens techniques et humains pour favoriser la formation numérique de tout public. Cette politique trouve aujourd’hui un allié de poids avec l’arrivée du DigiTruck ». Pendant deux semaines, le camion numérique, autonome grâce à l’énergie solaire et équipé de vingt postes informatiques, véritable salle de classe, propose des ateliers gratuits qui permettent aux visiteurs de s’initier ou de se perfectionner au numérique. Les ani-mateurs de l’association Konexio assurent les formations en répondant à toutes les demandes du public. Première étape à Guéret de sa tournée en Nouvelle-Aquitaine, le DigiTruck a déjà parcouru de nombreux kilomètres à travers la France, formant plus de 5.200 personnes en trois ans.
« L’animateur m’a bien formé »Parmi le public, Michel, retraité de 76 ans est complètement satisfait. « L’animateur m’a bien formé. Je n’avais plus accès à mes mails. J’avais trop de vidéos. L’intervenant m’a appris à les supprimer et maintenant, je reçois tous mes messages. Je viendrai plusieurs fois au cours de la quinzaine. Je veux aussi avoir des informations sur la sécurité Internet ». Ce jeudi, c’est plus de quinze visiteurs qui sont venus. Lors de son intervention, Éric Corréia a fait un clin d’œil au directeur de Huawei en sollicitant le don d’appareils réformés. « Nos animateurs pourront les remettre en état et les donner aux personnes n’ayant pas les moyens d’en acheter », « Je prends note » a répondu le directeur général.