Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2024

Des chiffres, des lettres et Dumas

0

Non , non, qu’on ne s’y trompe pas, le centre Albert-Poncet n’était pas devenu un lieu de culte, le temps d’un dimanche même si le silence de cathédrale qui y régnait pouvait le laisser croire.

Lors de la remise des prix, Christian Boy, l’adjoint à la culture, avait tenu à le souligner en sortant son smartphone de sa poche. « Cet outil technologique empiète de plus en plus sur notre vie quotidienne. Pourtant, vous toutes et tous, vous réfléchissez et vous calculez depuis ce matin, ça prouve bien qu’un cerveau, ça peut encore servir ».

Un tirage par ordinateur

Les cinquante-huit participants (dont dix-huit Domératois) du tournoi national annuel des chiffres et des lettres du club local, présidé par Odile Derouvroy, ont fait chauffer leurs neurones tout au long de la journée. Ça tombait bien en ce très frisquet troisième dimanche de septembre.

Le profond silence était bien sûr troublé par Odile au micro qui annonçait avec un rythme de métronome les tirages de lettres, puis de chiffres. Chaque lettre tirée aléatoirement par l’ordinateur était précédée d’un nom de pays. « Toujours le même, par exemple Danemark pour la lettre D, pour ne pas troubler la concentration des concurrents », a précisé Odile. Le tirage effectué, les dix lettres s’affichent à nouveau dans l’ordre alphabétique, puis retentit « l’ordre » : « Écrivez » !

Le chronomètre égraine les secondes qui restent. Puis, les solutions sont données par l’ordinateur, le mot comportant le plus de lettres en premier (appelé le top). Les solutions sont parfois multiples, ce qui témoigne, s’il en était besoin, de la grande richesse du vocabulaire de notre langue.

Le matin, les joueurs ont joué en duplicate qui se compose de trois grilles de dix tirages aléatoires. Une grille est composée de six tirages de lettres (L) et quatre de chiffres (C) dans l’ordre C-L-L-C-L-L-C-L-L-C. Tous les joueurs jouent face à l’ordinateur et essaient d’obtenir le meilleur résultat possible.

Après correction des résultats des trente tirages, les joueurs sont classés de 1 (celui ayant obtenu le meilleur total) à N par résultat décroissant. Les joueurs sont ensuite éclatés par groupe de seize pour s’affronter en face-à-face comme à la télévision.

Ainsi les joueurs classés 1 à 16 se rencontreront dans la série A, 17 à 32 dans la série B, 33 à 48 dans la série C et ainsi de suite. Puis ils se sont affrontés lors des huitièmes, des quarts, de la demi-finale et enfin de la finale qui a vu Emmanuel Dumas l’emporter pour la troisième fois consécutive.

« J’en suis à ma trente-sixième victoire dont trois ici à Domérat »

Emmanuel Dumas dénote parmi le nombre de seniors présents. « J’ai 26 ans, j’ai été baigné tout petit dans les chiffres et les lettres car mes parents jouaient beaucoup. J’en suis à ma trente-sixième victoire dont trois ici à Domérat depuis que je dispute les différents tournois dans l’hexagone. J’ai commencé en 2009 à 11 ans seulement, je suis licencié au club de Lyon ».

Thierry Landemaine, un autre concurrent a lui aussi un pedigree XXL. « Je fais partie du club de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) où je m’entraîne une fois par semaine. De mémoire, j’ai participé au jeu télévisé Des chiffres et des lettres en 1986, en 1993 et en 2009, j’ai dû croiser le fer avec au moins vingt-cinq autres adversaires. Par ailleurs, j’ai bien dû participer depuis 40 ans à 750 tournois, j’en ai remporté 150 ». 




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Кори Гауфф

Кори Гауфф проиграла Марте Костюк во втором круге «тысячника» в Дохе






Девятиклассникам Петербурга могут оставить на ОГЭ только русский и математику

Офтальмолог Элина Санторо: как можно избавиться от плавающих мушек перед глазами

Организаторов незаконной миграции поймали в Крыму

Мостовой назвал точный счёт суперматча «Манчестер Сити» - «Реал»