Remise en état de la stèle du commandant Morin
L’association des amis du commandant Morin a installé, samedi, de nouvelles plaques sur le monument de l’impasse Dieudonné-Coste.
Suite aux dégradations commises, en 2023, sur les plaques créées en 2017 par la section verrerie de Jean-Monnet, l’association a décidé de les remplacer par des plaques en lave émaillée. Les frais de restauration ont été financés par l’association. Philippe Moindrot, le président, a pris son bâton de pèlerin pour récolter les fonds et trouver les artisans pour faire les travaux.
L’association souhaitait une cérémonie à hauteur de l’événement pour rendre hommage au chef de bataillon Jacques Morin (Moulinois, ancien résistant déporté, fondateur des légionnaires parachutistes et dirigeant dans le groupe Thomson). Aux côtés du neveu de Jacques Morin, François Morin, est venu d’Orléans pour assister à la cérémonie avec les autorités : le maire de Moulins, le président du conseil départemental, le député (représenté), le commandant du groupement de gendarmerie départementale, le Délégué militaire départemental, le chef du centre d’incendie et de secours (représenté), le directeur départemental de la Police nationale (représenté). Présents aussi, 20 porte-drapeaux et un détachement des jeunes sapeurs-pompiers de l’Allier, aux côtés d’une centaine de personnes.
Après la cérémonie, le président de l’association a rendu un vibrant hommage au commandant Morin en évoquant sa jeunesse, sa vie militaire, sa vie civile, son attachement à l’Allier. François Morin a évoqué ses propres souvenirs de son oncle, et rappelé qu’en 2021, la Légion étrangère l’avait accueilli avec Philippe Moindrot et une partie de son bureau à Calvi, au sein du 2 e régiment étranger de parachutistes, pour inaugurer le bâtiment qui porte le nom de Jacques Morin.
Puis, à la Maison des associations, le président Moindrot a remis l’insigne de l’association à chaque autorité et à Céline Rosnet, émailleur sur lave à Jenzat, de l’entreprise Email et Merveille, qui a réalisé les cinq insignes de la stèle.