Des lycéens pour le Goncourt
Sophie Miton et Valérie Gélinard, professeurs à l’Institution Saint-Alyre, ainsi que leurs élèves tentent l’aventure du Prix Goncourt des Lycéens 2024. Cette classe de 33 élèves de Première est la seule engagée dans le Puy-de-Dôme. Le lancement officiel a eu lieu jeudi avec le discours d’encouragement de Marc Sarrail, directeur de l’établissement.
La 37 e édition du Prix Goncourt des Lycéens est donc lancée : chaque année, ce prix offre aux élèves une immersion littéraire exceptionnelle, il s’inscrit dans « l’engagement du ministère de l’Éducation nationale pour développer le goût de la lecture » chez les élèves et leur donne l’occasion d’élire leur ouvrage préféré parmi une sélection de quatorze romans (*).
Durant près de deux mois, les élèves issus de 53 lycées en filière générale, technologique ou professionnelle auront l’opportunité de se plonger dans la lecture de ces romans. Cette première étape est aussi ponctuée de rencontres avec les auteurs nommés.
Dès le 25 novembre, lors des délibérations régionales à Lyon, les élèves éliront les trois grands finalistes. Les délégués régionaux se réuniront ensuite à Rennes le 8 novembre, pour les délibérations nationales et désigneront l’écrivain qui succédera à Neige Sinno, gagnante de l’édition 2023.
(*) Liste sur le site Prix Goncourt des Lycéens 2024.