Moment de partage pour les chauffeurs bénévoles
Les chauffeurs bénévoles du service des transports solidaires se sont retrouvés, jeudi dernier, pour une matinée d’échanges qui a réuni vingt-quatre participants, dont plusieurs élus locaux (*).
Les chauffeurs, qui avaient pour l’occasion co-voituré grâce à trois véhicules électriques mis à leur disposition (la Nissan sept places de Saint-Genest et les deux Kangoo de Marcillat), ont pris part à deux ateliers.
La première activité était une marche de 1,8 km sur le site de l’Espace naturel sensible à la découverte du jeu Pépit, situé dans la vallée de Chambonchard, entre les communes de Saint-Marcel-en-Marcillat et La Petite-Marche.
173 trajets entre le 1 er janvier et le 31 aoûtLe second atelier, organisé sous le préau de la Maison de l’ENS, consistait en une initiation à la vannerie, avec la confection de hochets et de cornes de gazelle, encadrée par Virginie Laurent de la Maison de la Combraille.
Les activités, d’une durée d’environ une heure, se sont déroulées sous un beau soleil, permettant à chacun de profiter pleinement de ce moment.
La matinée s’est poursuivie avec un café, puis une présentation des statistiques concernant le service des transports solidaires et de l’autopartage solidaire. Patrick Capon et Didier Prigent, ainsi que les responsables du service, ont pris la parole pour féliciter les chauffeurs bénévoles.
Entre le 1 er janvier et le 31 août 2024, vingt chauffeurs ont effectué 173 trajets, transportant ainsi 247 passagers. Un bilan qui témoigne de l’importance de ce service dans la communauté.
Pour clôturer cette matinée, un brunch a été offert à tous les participants, composé de charcuteries, chips, fromages, tartelettes et boissons. Les chauffeurs bénévoles, visiblement ravis de cette rencontre, ont salué l’initiative, et la matinée s’est terminée à 12 h 45.
(*) Patrick Capon, maire de Marcillat-en-Combraille ; Didier Prigent, maire de Saint-Genest ; Julien Givord, directeur de la Mobilité à Montluçon Communauté, et Isabelle Gaumet, directrice du pôle de proximité de Marcillat au sein de Montluçon Communauté.