Contre la précarité énergétique
Le comité des amis d’Emmaüs d’Egletons, réuni autour de son président Louis Suau, a accueilli, récemment, Fabrice Bergeal, directeur territorial d’EDF en Limousin, et Sandrine Bournazeaud, correspondante EDF Solidarité Limousin, pour la signature d’une convention de partenariat visant à renforcer la lutte contre la précarité énergétique.
Cette collaboration s’inscrit dans une démarche d’aide aux personnes en situation de vulnérabilité face aux dépenses d’énergie, afin d’éviter les coupures de courant.
AccompagnementEDF Solidarité apportera son soutien technique et financier à ses abonnés en situation de précarité énergétique et présentés par Emmaüs Égletons, après accueil, écoute et accompagnement dans la préparation et la notification des demandes d’aides en cas d’impayés.
Ce partenariat exprime la volonté commune de « soutenir l’accès pour tous à l’énergie par la prévention, les conseils pour réduire la consommation, l’autonomie et la réinsertion. L’objectif est d’éviter que la facture énergétique n’aggrave les situations de fragilité sociale. »
Après la signature, une visite du site d’Emmaüs a permis d’apprécier la qualité du travail effectué par la soixantaine de bénévoles et les dix salariés en CDI. Ces moyens humains permettent la récupération, le tri et la mise en valeur des objets collectés. Le réemploi et la valorisation des produits alimentent les espaces de ventes et génèrent les seules recettes dont dispose le Comité pour mener son action sociale et solidaire.