L’hommage au couple Weil
Comme chaque année l’association Culture et patrimoine se mobilise pour faire des journées du patrimoine une manifestation culturelle exceptionnelle pour une petite commune telle que Vezels-Roussy.
Dans cette organisation qui demande une longue préparation, Thérèse Puybouffat est un élément essentiel de par sa passion pour l’histoire et le patrimoine de la commune, un travail remarquable qui sort des sentiers habituels.
Prisonnier et peintreCette année, le thème abordé est « Le Cantal terre d’accueil pour les artistes pendant et après la guerre ». Pour illustrer ce sujet, nous découvrirons la vie d’un couple extraordinaire : Lucien Weil et son épouse Madeleine, née Lestienne, tous deux artistes peintres.
Lucien Weil est un Juif alsacien né en 1902. En 1930 il épouse Madeleine. Alors commence pour eux le début d’une carrière prometteuse avec l’attribution de prix prestigieux.
Comme pour tous les Français, mais particulièrement pour les Juifs, la Seconde Guerre Mondiale devient vite un cauchemar. Mobilisé en 1940, blessé, il est fait prisonnier au Stalag lll-A, près de Berlin. Même prisonnier, il poursuit la peinture, réalisant le portrait de ses compagnons d’infortune, qui deviendront des témoignages émouvants.
Démobilisé à Clermont-Ferrand, il se réfugie en Auvergne, en zone libre, rejoint par sa femme et leur fille. Puis, pour fuir le régime nazi, il prend le nom de Lucien Walon.
Avec son épouse, ils continuent leur activité de peintres en réalisant de nombreuses fresques pour les églises. C’est à cette période qu’à la demande de l’abbé Trin, il réalise le tableau central du retable de l’église Saint-Julien de Roussy : une des deux églises de la commune.
Lucien Weil décède en 1963, laissant derrière lui une œuvre considérable. Il avait notamment exposé à Aurillac en 1945 aux Nouvelles Galeries.
Ce dimanche, Christel Lesgourgues, petite-fille du couple, nous fera découvrir à travers de nombreux documents, dont une dizaine d’œuvres, la vie de ce couple d’artistes au parcours remarquable et leurs liens avec le Cantal. Elle présentera et proposera le livre Souvenirs de Madeleine Weil-Lestienne.