Onze porte-drapeaux « gardiens de notre Histoire »
Onze porte-drapeaux ont été honorés dans la cour vitrée de la préfecture de l’Allier.
Accueillis par Emmanuel Dufour, président de l’Office national des anciens combattants de l’Allier, ils ont été remerciés par la préfète, Pascale Trimbach, qui a tenu à préciser dans son discours que les porte-drapeaux sont « les gardiens de notre Histoire et de notre identité nationale ».
Le plus ancien, Michel Vilette, exerce cette fonction depuis cinquante ansLeur présence silencieuse mais pleine de symbole lors des cérémonies commémoratives rappelle, chaque fois, les sacrifices de ceux qui se sont battus pour la liberté, pour la paix et pour la défense des valeurs de la République.
Cette médaille récompense et reconnaît la fidélité avec laquelle les porte-drapeaux remplissent leur mission, leur assiduité lors des cérémonies. Ils sont le maillon essentiel dans la chaîne du souvenir et garants de la profondeur et de la solennité des cérémonies.
Parmi les onze porte-drapeaux, le plus ancien, Michel Vilette, ancien combattant d’Algérie de la section CATM (Combattant d’Algérie Tunisie Maroc) de Lucenay-les-Aix, exerce cette fonction depuis cinquante ans.
Les maires des communes ou les présidents d’associations des récipiendaires accompagnaient leurs porte-drapeaux pour la remise de l’insigne et du diplôme d’honneur.
À l’issue de la cérémonie, les médaillés et les élus et représentants d’associations ont pu visiter l’exposition sur les opérations extérieures, visible jusqu’à fin septembre.
Les récipiendaires. Michel Vilette, ancien combattant en Algérie, section CATM de Lucenay-les-Aix, cinquante ans de mission de porte-drapeau ; Jean-Luc Gilardin, Association nationale des sous-officiers de réserve de l’armée de l’Air de l’Allier (Ansora), trente ans de mission ; Jean Marion, AC Algérie, section CATM de Beaulon, vingt ans ; Jacky Rondepierre, AG Algérie, section CATM de Lucenay-les-Aix ; Gérard Auberger, CATM Montvicq-Bézenet-Doyet-Deneuille, six ans ; Raymonde Véniat, porte-drapeau bénévole, section CATM de Paray-le-Frésil ; Maryvonne Persenaire, porte-drapeau bénévole, section CATM de Lusigny-Chézy, cinq ans ; André Maridet, porte-drapeau bénévole, section CATM de Chevagnes, quatre ans ; Georges Véniat, porte-drapeau bénévole, section CATM de Paray-le-Frésil ; Michel Vilotte, mairie d’Aurouër, CATM, quatre ans ; Yves Chevillier, Souvenir Français Moulins-Yzeure, trois ans.