Pourquoi cette PME de Corrèze spécialisée dans la création de jeux pour enfants sera au palais de l'Élysée en octobre
« On n’aurait jamais imaginé être invité, un jour, à l’Élysée. » Le globe terrestre à monter soi-même de la PME briviste Pirouette Cacahouète, société spécialisée dans la création de jeux et de kits créatifs pour enfants de 3 à 11 ans, trônera au palais de l’Élysée, à Paris, les 26 et 27 octobre.
Vendu à plus de 18.000 exemplaires depuis 2016, il compte parmi les produits sélectionnés dans le cadre de la quatrième édition de la Grande exposition du fabriqué en France, rendez-vous annuel initié par le président de la République, Emmanuel Macron.
Un système d'assemblage innovant« Il fallait candidater et nous avons été retenus, explique Laure Revol, fondatrice de Pirouette Cacahouète en 2010. Présenter notre globe terrestre était une évidence, notamment parce qu’il représente tout ce que l’on sait faire. Je souhaitais mettre en avant le côté innovant de ce produit pour lequel on a déposé un brevet concernant le système d’assemblage qui ne nécessite pas de colle, il se fait uniquement avec des élastiques. »
Engagée dans « une démarche de fabrication française – en privilégiant le local –, et écologique – en choisissant des matériaux écoresponsables – », le tout avec « une dimension sociale, puisque [ses] produits sont conditionnés par des personnes en situation de handicap », l’entreprise corrézienne voit forcément d’un bon œil sa future participation à cet événement qui avait totalisé plus de 9.000 visiteurs en 2023. « C’est une super opportunité pour faire parler de notre marque et communiquer sur nos valeurs », résume Laure Revol.
La société a emménagé dans un local de 600 m2De quoi s’assurer un joli coup de projecteur dans une période déjà faste pour Pirouette Cacahouète, entre un chiffre d’affaires en hausse (il est passé de 300.000 euros en 2022 à 500.000 aujourd’hui), un effectif renforcé (de trois personnes à sept en deux ans) et sa récente installation dans un local de 600 mètres carrés, proche du centre-ville de Brive, rue Ernest-Rupin, auparavant utilisé par Emmaüs. « On a emménagé en avril dernier », indique la gérante, qui rappelle que sa société était, jusque-là, dispersée sur plusieurs sites. « Notre nouveau local regroupe l’ensemble de notre activité sur un seul et même lieu : notre atelier, nos espaces de conditionnement et de stockage, et nos bureaux, détaille-t-elle. C’est une étape importante dans l’histoire de la société et un investissement indispensable. La logistique est simplifiée, donc on gagne du temps et on s’en libère pour créer ».
Laure Revol voit plus loin : « Si on a besoin de se développer encore, on a un étage qui pourrait accueillir nos bureaux, ce qui nous permettrait d’agrandir notre atelier au rez-de-chaussée. L’entreprise peut continuer à grossir, notre local sera adapté pendant quelques années. On ne sera pas à l’étroit. »
Produits. L’entreprise briviste Pirouette Cacahouète vend ses produits pour enfants de 3 à 11 ans (jeux de société, jeux de coloriage, papeterie, etc.) dans plus de 500 boutiques indépendantes à travers la France et à l’étranger (Belgique, Canada, Espagne, Suisse, etc.). « On crée aussi des jeux sur mesure pour des clients, dans le cadre de collaborations », précise Laure Revol, fondatrice de la société. Des collaborations avec McDonald’s, les grottes de Lascaux, la Tour Eiffel, Médecins sans frontières, etc. Parmi les nouveautés de Pirouette Cacahouète, « une collection de mini-puzzles sur la thématique de la fête, dont deux boites en collaboration avec la Tour Eiffel. »
Guillaume Blanc