Virginie Bayle sur la plus haute marche d’un championnat du monde
La semaine des mondiaux de marathon a débuté à Metkovic (Croatie) par les courses réservées aux masters (35 ans et +) avec des classements dans chacune des catégories d’âge, tous les 5 ans.
Hier, lundi 16 mars, Virginie Bayle a terminé au pied du podium des 55-59 ans, couvrant les 16 km de son parcours en 1 heure 27 min et 5 secondes. C’était déjà un beau résultat obtenu dans des conditions difficiles : du vent pendant la moitié de la course et une rivière de la Nevatna houleuse et bien capricieuse.
Aujourd’hui mardi 17 mars, Virginie Bayle a connu les honneurs du podium en remportant, cette fois dans des conditions estivales (26°C), le classement du K2 associée à la Franco-canadienne Édith Fried. Parties prudemment, Virginie et Édith ont géré le premier dix kilomètres pour ne pas craquer physiquement après la débauche d’énergie de la veille. Elles ont ensuite trouvé leur rythme de croisière et le bon tempo qui leur permettaient de gratter une place pour passer de la 8e à la 7e place du classement scratch et surtout, de maintenir un écart suffisant avec les bateaux espagnol et anglais qui leur disputaient la 1re place du classement des 55-59 ans.
Avec un temps de 1 heure et 17 min, Virginie Bayle et Édith Fried remportent donc un très officiel titre de championnes de monde dans une discipline que l’Immercurienne connait bien… Elle s’était classée 6e en K2 seniors avec Marie Delattre, en 2006.
Tous les regards sont maintenant tournés vers Gabin Keirel, en paracanoë, qui prend ses repères, en compagnie notamment de Martin Diatta, le Sénégalais de Boulogne-sur-Mer. Sa course est programmée vendredi.