À Bègues, deux viaducs ont été construits par Eiffel... Mais pas par Gustave
Ils n’atteignent pas les 565 mètres du viaduc de Garabit, mais ceux de Neuvial (160 mètres) et de Rouzat (180 mètres) sont les deux premières structures métalliques d’envergure fournies par la société G. Eiffel et Cie, fraîchement créée en 1868. Les commandes des viaducs ferroviaires de la ligne Commentry-Gannat sont alors une aubaine pour Eiffel, dont l’entreprise avait jusqu’ici du mal à décoller malgré ses compétences reconnues.
Le viaduc de Garabit en fête avec l'Unesco dans un coin de la tête
Un nouveau souffle pour l'entrepriseLorsque l’ingénieur Théophile Seyrig rejoint l’aventure en apportant ses connaissances techniques et son capital, la société est sollicitée par la Compagnie Paris-Orléans, par l’intermédiaire de son ingénieur en chef Wilhelm Nördling, maître d’ouvrage pour Neuvial et Rouzat. C’est Seyrig qui concevra les deux structures pour l’entreprise Eiffel.Viaduc de Rouzat.
Érigés respectivement en 1868 et 1869 et inscrits aux monuments historiques, les deux viaducs font partie d’une série de quatre, avec ceux de La Bouble et du Belon, tous situés sur la ligne ferroviaire Gannat-Commentry et construits sur le même modèle.
Le développement de cette ligne de chemin de fer avait pour objectif de faciliter la circulation des mineurs du bassin de Commentry, à l’époque en plein essor. Elle est toujours en activité, et ses viaducs aussi.
Texte Sandrine Gras
Photos François-Xavier Gutton