La mairie de cette petite commune du Puy-de-Dôme a été privée de téléphone fixe pendant deux mois
"Le numéro que vous avez composé n’est pas attribué. Veuillez vérifier le numéro et recommencer". Le message vocal a du surprendre plus d’un administré de la petite commune de Singles, dans le Puy-de-Dôme, depuis la mi-juillet.Aux abonnés absents pendant deux longs mois, le secrétariat de mairie de la petite commune d’environ 170 habitants n’a pourtant pas baissé les bras pour voir ses communications être rétablies.
Je suis un peu têtue, donc j’ai passé je ne sais combien d’appels pour que ça refonctionne
explique Patricia Aubert, la secrétaire de mairie. Appels passés depuis son téléphone portable personnel, évidemment. Patricia Aubert a passé de longues heures au téléphone (portable !) pour voir la ligne fixe de la mairie être rétablie.
"À chaque fois, je tombe sur un interlocuteur différent à qui je dois tout ré-expliquer. Et puis on vient me demander si j’ai bien branché le téléphone à la box… Comme si je n’y avais pas pensé avant ! C’est un peu fatigant."
Des coupures oui, mais jamais aussi longtemps"Des coupures en milieu rural, on en a souvent. Mais des comme ça, aussi longtemps, ce n’est pas banal. Deux mois ! », soupire Julien Gaydier, le maire. Celle-ci est intervenue une dizaine de jours après un violent orage de grêle qui a laissé de nombreux trous ou bosses sur les voitures et les toitures de la commune.
Le maire aussi s’avouait démuni, ce lundi encore, surtout en considérant toutes les démarches accomplies par sa secrétaire de mairie pour un retour à la normale.
"À un moment, on nous a expliqué que c’était un problème de portabilité : pour que le numéro commençant par 09, lié à notre box, migre sur le 04.73, dont tout le monde a l’habitude. Ça devait être actif sous 10 jours. Ça fait un mois, et ça ne l’est toujours pas"
notait-elle en début de semaine.La mairie de Singles n'avait plus de téléphone fixe depuis deux mois. La secrétaire de mairie Patricia Aubert et le maire Julien Gaydier, s'impatientaient encore, lundi.
"On ne comprend plus", déplorait le maire, lundi, bien conscient que "les administrés ont toujours besoin d’appeler la mairie, pour n’importe quel service ou renseignement. Et surtout après un gros orage…"
Des box d'opérateurs en dérangementSi plusieurs administrés ont eu, eux aussi, des soucis sur leur ligne, c’est à la mairie que le dérangement a été le plus long. Il s'est prolongé jusqu'à ce mardi, 17 septembre (la ligne était hors service depuis le 20 juillet, ndlr).
En revanche, moi c’est ma box qui ne fonctionne plus. Et pourtant, un technicien est venu me la changer.
Elle poursuit : "il en a pris une dans son coffre. D’après l’assistance de mon Mac, elle serait obsolète. Alors oui, j’ai à nouveau le téléphone mais plus internet », confie Corinne Saurat, sur les hauteurs du village.
Pas l’idéal pour gérer les réservations de son activité d’hébergement de tourisme. "Le vrai problème dans ce genre de situation, c’est le service client. On ne comprend pas notre problème. On nous donne des solutions qui n’en sont pas… C’est exaspérant. Il va falloir que je me débrouille de mon côté pour aller récupérer une nouvelle box : sûrement à Ussel."Pour l'instant, la box de Corinne Saurat est inutilisable : elle n'a pas accès à internet. Photo d'illustration Photo Th NICOLAS
Trois heures au bout du fil pour une maintenanceUn peu plus loin, une octogénaire s’avoue finalement la mieux lotie : "Tout re-marche pour l’instant. Je touche du bois pour que ça dure !" Pendant un peu plus de deux semaines, cet été, elle n’a eu ni téléphone fixe, ni internet."Heureusement, je n’ai pas été bête : j’ai la télé via la TNT". Et un téléphone portable sur son guéridon. La Singloise s’en est emparé à plusieurs reprises pour se faire entendre.L'octogénaire de Singles est restée sans téléphone fixe pendant plus de deux semaines. Heureusement, la ligne a été rétablie, courant août. photo d'illustration Jeremie Fulleringer"J’ai expliqué mon problème un nombre incalculable de fois au téléphone. On me disait que ça venait de ma box. J’avais beau leur dire que non, que je n’étais pas la seule dans ce cas et que ça venait du réseau, ils ne voulaient rien entendre. Une fois je suis restée au bout du fil avec une technicienne de 18 heures à 21 heures : sans résultat. Puis ils ont fini par admettre que c’était bien le réseau."Dépannée, l’octogénaire a même obtenu le remboursement de ses communications et un dédommagement sur son abonnement, au prorata du dérangement subi.
J’ai été remboursée de 21,10 € !
Retour à la normale en mairie, ce mardiLa tonalité est finalement revenue ce mardi après-midi, à la mairie de Singles. Après deux mois sans appel. Le maire, Julien Gaydier n’a pas (encore) fait de demande de dédommagement. Il espère juste que, désormais, il n’y aura plus ni friture ni coupure sur la ligne. Et pour longtemps.(*) Contactés, les services d’Orange n’ont pas donné suite à notre sollicitation pour évoquer cette situation.
Marie-Edwige Hebrard