Où en sont le tiers-lieu agricole et l'atelier fermier à Naves ?
L’activité économique sur Tulle Agglo a été au cœur du conseil de rentrée, lundi, à l’Auzelou. L’économie, c’est aussi l’agriculture qui a donné lieu à un point du conseiller communautaire Bruno Fleury.
1. Quel est le poids de l’agriculture sur le territoire ?L’âge moyen des chefs d’exploitation est de 52 ans, ce qui engendre des craintes à court terme pour la reprise des fermes. En 2020, étaient recensées 660 exploitations, soit une baisse de près de 40 % en 20 ans. « Les terres agricoles valorisent 40 % du territoire », a indiqué l’élu. Les porteurs de projets qui arrivent sur le périmètre de l’agglo avec de nouvelles productions, parfois non issus de ce milieu, ont besoin d’accompagnement.
2. Où en est la ferme de Lestrade ?« On a revu le mode de fonctionnement et on a bien avancé sur le plan technique », a indiqué Bruno Fleury. Pour mémoire, cette ferme à Naves comporte deux volets : un espace test agricole (sorte de pépinière d’entreprises version terre pour aider à définir un modèle économique avant de se lancer) et un atelier légumier d’insertion. Ce tiers lieu est un espace de formation et d’intégration avec des porteurs de projets et la mise à disposition d’un outil de travail pour le maraîchage. « On a prévu l’irrigation des parcelles et on a relancé le partenariat avec le lycée agricole de Naves », a assuré Bruno Fleury.L’atelier légumier d’insertion est lui porté par l’entreprise d’insertion Foret. L’objectif étant de former de futurs ouvriers agricoles et d’approvisionner des établissements scolaires et structures collectives qui ont du mal à trouver une offre locale. L’élu n’a toutefois pas caché quelques inquiétudes liées notamment à la création de postes en insertion qui sont soumis à des aides.
3. Comment se porte l’atelier fermier de Naves depuis sa reprise ?Il est spécialisé dans la découpe et la transformation de viandes bovines, porcines et ovines. Il a été repris en juin 2023 par Jean-Claude Sirieys. L’ambition est de permettre aux éleveurs de valoriser leurs bêtes en circuits courts et de diversifier ainsi leurs débouchés. « L’atelier a récupéré, depuis sa reprise, son agrément européen », explique Bruno Fleury qui a donné des chiffres encourageants. Vingt quatre éleveurs sont clients à ce jour et de nouveaux arrivent chaque mois « avec des retours positifs. Le chiffre d’affaires progresse en conséquence de + 46 % entre mars et août ». À noter aussi une progression de l’activité porcine.
Maugein accordéons en cessation de paiements. Le maire de Tulle Bernard Combes a expliqué aux élus de l’agglo que Les accordéons Maugein avaient déposé un dossier pour cessation de paiements devant le tribunal de commerce de Brive qui examinera le dossier ce vendredi (notre édition du samedi 14 septembre). Retraçant rapidement le parcours de cette entreprise centenaire, aidée par les pouvoirs publics ces dernières années, il a rappelé qu’elle comptait 11 personnes « très spécialisées avec une compétence unique dans l’accordéon » qu’il faudra accompagner. « Au moment où la Cité de l’accordéon ouvre, on espérait que ça pouvait aider, imaginait le maire. On est au pied du mur, rattrapés par la réalité économique ».
Laetitia Soulier