Implosion du Titan près du Titanic : une impressionnante vidéo des débris du sous-marin diffusée
En juin 2023, le Titan, un sous-marin expérimental parti en expédition près de l'épave du Titanic, au large de Terre-Neuve, avait implosé sous la pression de l'eau. Les cinq passagers à son bord, dont faisait partie le Français Pierre-Henri, sont tous décédés. Un an plus tard, une première image de l'arrière de l'appareil échoué au fond de l'eau a été rendue publique. Et puis ce mardi, c'est une vidéo du sous-marin qui est dévoilée.
Sur ces nouvelles images, on découvre les restes du submersible, l'arrière de sa coque blanche en forme de cône, des câbles électriques ainsi que le logo d'OceanGate, l'entreprise organisatrice de cette expédition mortelle.
Depuis désormais une quinzaine de mois, les garde-côtes américains enquêtent pour comprendre les causes de ce drame. Avec un objectif : "Identifier toute preuve d’erreurs matérielles (dans la construction ou le design) qui auraient pu causer l’accident, afin d’en tirer des recommandations adéquates et d’éviter que de tels accidents ne se reproduisent", expliquent-ils.
Les garde-côtes tiennent depuis ce lundi 16 septembre des audiences publiques de leur commission d'enquête dans un tribunal de Charleston, en Caroline du Sud. Il s'agit là d'audiences techniques et non pas d'un procès pénal ou civil.