Nouveau gouvernement : Laurent Wauquiez, Laurent Nuñez, Valérie Pécresse... Ces noms qui circulent pour intégrer l'exécutif
Les noms des nouveaux ministres se font attendre. Michel Barnier poursuit encore ses consultations pour son nouveau gouvernement qui devrait être annoncé "cette semaine", selon le locataire de Matignon.
Si le casting n'est pas encore prêt, quelques personnalités seraient déjà pressenties pour intégrer l'exécutif. "Ce sera un gouvernement de LR ou ex-LR", résume auprès de BFMTV un cadre des Républicains.
Wauquiez à l'Intérieur ?Laurent Wauquiez pourrait être nommé au ministère de l'Intérieur, selon certaines rumeurs. L'ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes "serait arrivé dans la négociation en disant : 'c'est Beauvau ou rien'", révèle un cadre LR à nos confrères.
Cette hypothèse ne fait toutefois pas consensus, notamment au sein du bloc central, qui plaide plutôt pour voir une haute figure de la sécurité à ce poste, comme le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.
Toujours selon les sources de BFMTV, Valérie Pécresse "ne dirait pas non à Bercy", siège du ministère de l'Économie et des Finances. De son côté, Eric Woerth, ancien ministre du Budget, pourrait faire son retour au même poste. Il a notamment l'avantage de plaire aux deux blocs de la future majorité : les Républicains et le camp présidentiel.
En ce qui concerne la Justice, le nom de la députée Horizons Naïma Moutchou, vice-présidente de l'Assemblée, pourrait remplacer Éric Dupond-Moretti. L'hypothèse Bruno Retailleau a également été évoquée.
Des noms issus de la gaucheD'autres personnalités LR sont pressenties pour intégrer le gouvernement, révèle BFMTV. C'est le cas de Vincent Jeanbrun, maire LR de L'Haÿ-les-Roses, qui pourrait devenir le nouveau porte-parole du gouvernement ou être nommé au ministère de la Ville.
De son côté, Annie Genevard, élue du Doubs et ancienne professeure de français, a déjà dit publiquement qu'elle était intéressée par le ministère de l'Éducation nationale.
Des noms issus de la gauche ont par ailleurs été évoqués, comme l'ancienne eurodéputée écologiste Karima Delli pour les Transports ou le Logement. L'hypothèse Arnaud Montebourg revient aussi avec insistance. Mais l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande a déjà fait savoir qu'il avait un "merveilleux job", selon un entretien un Politico. Il possède actuellement sa propre marque de miel "Bleu Blanc Ruche".