"Emilia Pérez" : le film de Jacques Audiard désigné pour représenter la France aux Oscars
La pression est sur Jacques Audiard cette année. Son dernier film, Emilia Pérez, vient d'être choisi, ce mercredi, par le Centre national du cinéma (CNC) pour être proposé à l'Académie des Oscars dans l'espoir qu'il soit retenu dans la catégorie meilleur film étranger.
Le long métrage du réalisateur français faisait partie de la présélection annoncée la semaine dernière avec Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Miséricorde d'Alain Guiraudie et All We Imagine as Light de Payal Kapadia.
Sorti le 21 août au cinéma, Emilia Pérez avait décroché en mai le Prix du Jury au festival de Cannes. Les quatre actrices principales - Karla Sofía Gascón, Zoe Saldaña, Selena Gomez et Adriana Paz - avaient elles reçu le Prix de l'interprétation féminine sur la croisette.
Une polémique sur la sélection 2024La sélection française pour les Oscars 2025 devrait faire moindre de bruit que la précédente. L'an passé, la commission avait jeté son dévolu sur La passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, laissant de côté le carton international Anatomie d'une chute de Justine Triet. Le choix avait choqué de nombreux fans du 7e art.
La Passion de Dodin Bouffant n'avait finalement pas été retenu dans la catégorie du meilleur film étranger par l'Académie des Oscars. Tandis que, de son côté, le film de Justine Triet avait été nommé dans cinq catégories, avant de remporter l'Oscar du meilleur scénario original.