Vidéos sensibles, autorisation parentale : c'est quoi les "comptes adolescents" qui arrivent sur Instagram et Facebook ?
Le groupe Meta a annoncé la création de "comptes adolescents", mardi 17 septembre, pour protéger les jeunes âgés de 13 à 17 ans des dangers liés à l'utilisation du réseau social. Instagram sera la première application de Meta concernée par cette "révolution" avant que ce soit Facebook.
C'est une première réponse à la gronde d'une quarantaine d'Etats américains, en octobre dernier, qui ont porté plainte contre les plateformes de Meta. Ils leur reprochent d'amplifier les risques d'addiction, de cyberharcèlement ou de troubles de l'alimentation, détaille Le Parisien.
Des vidéos ne s'afficheront plusPour protéger les adolescents, Meta a par exemple décidé que les comptes des utilisateurs âgés de 13 à 17 ans seront automatiquement privés. Les plus de 16 ans pourront toujours mettre leur profil en public, mais devront toutefois obtenir la permission de leurs parents. Cette obligation sera valable pour les nouveaux inscrits, comme pour les anciens.
Considérées comme sensibles par Meta, les vidéos montrant des gens se bagarrer ne s'afficheront plus. Et l'option "mots masqués", automatiquement activée, permettra par ailleurs de filtrer certains messages, comme les expressions offensantes dans les commentaires.
Les majeurs ne pourront pas non plus entrer en contact avec un mineur s'ils ne se suivent pas mutuellement sur le réseau social.
Contrôle parental étenduLe contrôle parental sera aussi étendu, ce qui permettra notamment aux parents de bloquer l'application à certaines heures ou après une durée quotidienne d'utilisation.
Ils auront, de plus, l’accès à la liste des personnes avec lesquelles leur enfant a interagi dans les sept derniers jours. Les parents pourront voir le nombre de contacts qu’ils ont en commun, sans pour autant pouvoir lire le contenu des messages.
Les "comptes adolescents" seront déployés sur Instagram à partir du 17 septembre dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni ou l’Australie. Le système être accessible plus tard en France, d’ici la fin de l’année, ainsi que dans l’Union européenne.