Ce centre d'éducation de chiens guides d'aveugles vous ouvre ses portes dimanche 29 septembre
Vous avez envie de savoir comment sont formés les chiens guides d'aveugles ? Rendez-vous à Misérieux (Ain) le dimanche 29 septembre, de 10 h à 18 h. Le centre d'éducation de l'association « Les chiens guides d’aveugles de Lyon et Centre-Est » organise en effet une journée portes ouvertes, rapporte Lyon Capitale. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des « Chiens Guides days », une opération nationale.
« Découvrez l'univers des chiens guides grâce à de nombreuses démonstrations et animations tout au long de la journée et pour toute la famille ! », indique l'organisme sur la page Facebook dédiée à l'événement.
La formation d'un chien guide coûte environ 25 000 eurosL'association basée à Misérieux, une commune située à environ 40 minutes en voiture de Lyon, existe depuis plus de 35 ans. Elle « éduque et remet gratuitement des chiens guides aux personnes privées entièrement ou partiellement de la vue », explique-t-elle sur son site Internet. Elle intervient dans 11 départements de Bourgogne-Franche-Comté et de Rhône-Alpes : l'Ain, le Rhône, la Côte-d'Or, l'Isère, le Jura, la Loire, La Nièvre, la Savoie, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie et l'Yonne.
L'équilibre financier de l'association dépend en grande partie des dons puisque la formation d'un chien guide dure deux ans et coûte en moyenne 25 000 euros. Cet événement vise donc aussi à sensibiliser la population sur cet enjeu majeur pour des milliers de personnes en France.
NG