Fusillade dans le centre de Moscou, au moins deux morts
Une fusillade a éclaté, ce 18 septembre, dans le centre d'affaires Romanov Dvor, alors que des individus ont tenté de forcer l’accès aux locaux de l’entreprise Wildberries. Les forces de l’ordre ont déployé un cordon de sécurité.
«Maintenant, environ dix personnes ont été arrêtées, le reste des circonstances est en train d'être clarifié», a déclaré à l'agence RIA Novosti une source au sein des forces de l’ordre, dans la foulée de la fusillade. L'agence de presse a alors évoqué trois blessés. L'agence TASS, quant à elle, a d'emblée annoncé un bilan plus sévère avec un mort et deux blessés, citant «des données préliminaires».
Plus tard dans la journée, la fondatrice et PDG de Wildberries, Tatiana Bakaltchouk, a confirmé sur Telegram la mort d'un agent de sécurité de son entreprise, adressant ses sincères condoléances aux proches du défunt. Une confirmation suivie d'une autre, auprès de l'agence RIA Novosti.
La patronne de Wildberries accuse son mari
Quant au déroulement des événements, citant les forces de l’ordre, l'agence TASS a relaté qu’un groupe «de 20 à 30 hommes» aurait commencé à briser des vitres à l'entrée du centre d'affaires, provoquant une fusillade avec les membres de la sécurité.
Selon le service de presse de Wildberries et Russ, cité par RIA Novosti et TASS, il s’agirait d’une tentative d’intrusion menée par le copropriétaire de Wildberries, Vladislav Bakaltchouk, à l’aide d’agents de sécurité.
Il s'agit du mari de Tatiana Bakaltchouk, en possession de 1% des actions de Wildberries, avec laquelle il en instance de divorce. Un divorce présenté dans la presse comme étant le plus médiatisé du pays. Tatiana Bakaltchouk est considérée comme la femme la plus riche de Russie, avec une fortune estimée à 7,9 milliards de dollars par le magazine américain Forbes.
Époux Bakaltchouk : un divorce explosif
Vladislav Bakaltchouk s’était opposé à la fusion annoncée mi-juin de Wildberries avec l’opérateur publicitaire Russ afin de créer une plateforme de trading numérique. Celui-ci a été directement accusé par sa femme d'être à l'origine de l'attaque contre l'entreprise.
«Aujourd'hui, un groupe de personnes dirigé par Vladislav Bakaltchouk, Sergueï Anoufriev et Vladimir Bakine a tenté de s'emparer des bureaux de Wildberries à Moscou. Trois ont été blessés, nous vérifions leur état», a-t-elle ainsi déclaré sur sa chaîne Telegram, appelant «publiquement les forces de l’ordre à prendre le contrôle de cette situation».
Les employés de Wildberries, ainsi que les étudiants de la faculté de journalisme de l’Université d’État de Moscou Lomonossov, dont le bâtiment est situé à côté des locaux de l’entreprise, ont été confinés par mesure de sécurité, a également rapporté l’agence TASS.