Foire aux vins 2023 : les meilleures affaires sur les sites de ventes en ligne
Dès la rentrée, les Foires aux vins s’installent dans la plupart des enseignes de la grande distribution, chez les cavistes et sur les sites marchands. Après une édition 2023 en recul tant, en valeur - 988 millions d’euros (- 2 %) - qu’en volume - 133,5 millions de bouteilles achetées (- 5 %) -, le rendez-vous de cette année sera primordial pour l’ensemble du secteur, a fortiori dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat. Pour vous guider, L’Express présente le détail, cybermarchand par cybermarchand, avec les différentes dates de ces fêtes bacchiques devenues incontournables. De quoi enrichir votre cave à moindre coût.
Après un pic spectaculaire en 2021 (46 % d’acheteurs en ligne) dû aux confinements, les achats en ligne de vin baissent régulièrement depuis : 41 % (2022), 38 % (2023) et 33 % (prévision) cette année. Un simple retour à l’étiage avant la pandémie (31 %), dont il faut bien mesurer l’importance de la performance : à peine 2 % des visites sur les sites donnent lieu à une vente, pour 5 à 10 % dans la grande distribution et 70 % chez les cavistes.
Au-delà de cette "normalisation", le baromètre Sowine/Dynata 2024 constate que les sites internet des producteurs deviennent la plateforme privilégiée des acheteurs de vin en ligne (33 %), une augmentation de 6 points par rapport à 2023. Ils sont suivis par les e-cavistes historiques (32 %), qui progressent eux aussi de 6 points, tandis que les sites internet de la grande distribution (27 %), dont les références exclusives et leurs drive expliquent le succès, connaissent cette fois une baisse de 5 points. Reste que, quel que soit le profil des acteurs, l’offre est globalement très qualitative.