Haute-Loire : armé d'un pistolet, il menace sa compagne qui trouve refuge dans un bar
Samedi, vers 18 h 30, une jeune femme est arrivée, terrorisée, pour se réfugier dans un bar du bourg de Loudes. Elle venait d’être menacée à son domicile, par son partenaire, armé d’un pistolet, qui s’était lancé à sa poursuite. Les deux jeunes gens entretenaient une relation depuis peu. Ils se voyaient dans l’appartement de la jeune femme, au coeur de la commune.
L’équipe du bar a fait preuve de sang-froid« Elle est arrivée dans le bar et s’est cachée là », témoigne le patron des lieux. Le personnel l'a aidé tout en alertant immédiatement les gendarmes. L’opérateur du centre d’opérations et de renseignements de la gendarmerie a immédiatement engagé une première patrouille. « J’ai pris ma voiture pour voir si je croisais son compagnon, mais rien », précise le patron du débit de boissons.Le centre de Loudes a été bouclé par les gendarmes durant près de 2 heures, samedi soir.Les renseignements recueillis sur la personne recherchée ont rajouté de la tension à la situation. L’homme, âgé de 22 ans, a des antécédents judiciaires. D’origine tunisienne, il se trouve en situation irrégulière et fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.
Les militaires de la communauté de brigades (Cob) de Saint-Paulien ont été les premiers à arriver sur place. « Le dispositif est rapidement monté en puissance », indique le commandant de la compagnie de gendarmerie du Puy, le capitaine Mathieu Bigot. Le peloton de surveillance et d’intervention (Psig) s'est déployé quant à lui avec son maître chien. Une seconde patrouille est également arrivée de la Cob de Craponne-sur-Arzon. Au total, une douzaine de gendarmes bouclaient le centre-bourg. L’homme recherché a été finalement localisé au domicile de la jeune femme vers 20 h 15. « L’appui du chien a été dissuasif. L’individu s’est laissé interpeller. » Il était en possession d’un pistolet, une arme de catégorie D.
Le maire de Loudes, Laurent Barbalat et son premier adjoint, étaient sur place, samedi soir. L’élu salue le « sang-froid extraordinaire » de l’équipe du bar et la gestion de l’intervention par les gendarmes.
La jeune femme, choquée, a été prise en charge par les pompiers. L’homme interpellé a été placé en garde à vue jusqu’à lundi. Le juge des libertés et de la détention a décidé de le placer en détention provisoire jusqu’à la date de son jugement, le 10 octobre prochain.
Céline Demars