Danielle et Emiliano Del Buono vont convoler dans le ciel d'Issoire lors de la 25e édition de Cervolix
On dit souvent que l’amour donne des ailes. Pour Danielle et Emiliano Del Buono, la formule n’aurait pas pu mieux se vérifier. Avec le show wingwalking, ils vont proposer, pour la première fois à Issoire, un spectacle aérien palpitant où la confiance et l’entente sont des gages de réussite.
Aux commandes du Bœing Stearman de 1943, Emiliano dispose d’une sérieuse expérience de pilotage, notamment de voltige, puisqu’il est champion de Suisse dans la catégorie Unlimited.
Du wingwalking comme dans les années 1920Son épouse Danielle, originaire d’Angleterre, participait déjà outre-Manche à des spectacles aériens de wingwalkers. "Elle faisait des spectacles en patrouille, mais avait un rêve : faire du wingwalking comme dans les années 1920 ! »Ensemble, le couple met sur pied un spectacle aérien en modifiant quelque peu l’appareil. "On a rapidement changé le moteur, passant de 220 chevaux à 450 CV pour avoir l’énergie de réaliser notre show", ajoute Emiliano. Avant de changer la livrée de cet avion pour le couvrir de rose.
Cette couleur est devenue notre marque. Beaucoup peuvent oublier le nom de notre équipe, mais ils se souviennent de ce spectacle réalisé avec un biplan rose.
Si le rose est donc devenu une signature, la qualité du spectacle dans les airs marque également les spectateurs. Car ici, lorsqu’Emiliano pilote l’avion, Danielle grimpe entre les ailes devant un public bouche bée. Forte de ses dix ans d’expérience en wingwalking, elle se déplace d’aile en aile et grimpe même sur le dessus de l’appareil. Tout en continuant à sourire au public qui ne quitte pas le show des yeux.
Un spectacle unique à découvrir à Issoire. Photo 46 Aviation.Aux commandes, Emiliano scrute les moindres gestes de son épouse. Mieux, communiquant à l’aide de signaux manuels, le couple fait preuve d’une alchimie romantique. Car pendant que le talent de Danielle est mis en avant, le pilote doit gérer avec soin la puissance des moteurs et réaliser sans cesse des ajustements. "Plus elle va vers le bout de l’aile, moins j’ai de marge. Je ne vole pas pour montrer mes talents, mais pour ma femme", décrit Emiliano.
Douze minutes de showCes mouvements légers et réguliers permettent au pilote de rattraper le centre de gravité qui est modifié au fur et à mesure des mouvements de la marcheuse. Pour que le public ait le cœur qui batte encore plus la chamade, le couple profite des douze minutes de show pour réaliser des loopings, des roulades ou encore des chandelles.
Si Danielle utilise sa force musculaire et son expertise pour se déplacer, elle est toujours attachée avec une ligne de sécurité à la taille
Voulant sans cesse s’améliorer, le duo multiplie les séances d’entraînement pour réduire les temps de transition entre les figures. « Tout est très condensé », ajoute Emiliano.
Glamour, action, grâce et technique sont les éléments indissociables de ce spectacle de 46 Aviation. Un show aérien qui récolte les louanges dans tous les meetings d’Europe et qui pourrait bien toucher au cœur les spectateurs de cette nouvelle édition de Cervolix.
Jean-Baptiste Botella