Proche-Orient : Netanyahou menace les Libanais de «destruction» et de «souffrance» similaires à celles de Gaza
Pour la seconde fois depuis le 23 septembre, le Premier ministre israélien a adressé un message au peuple libanais dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) le 8 octobre.
Dans une allocution en anglais de plus de trois minutes, Benjamin Netanyahou a enjoint aux habitants du pays du Cèdre de «reprendre leur pays» et de le ramener sur le chemin «de la paix et la prospérité» avant qu'il ne «tombe dans l’abîme d’une longue guerre qui provoquera une destruction et une souffrance similaires à ce que nous voyons à Gaza».
«Nous avons tué le successeur de Nasrallah et le successeur de son successeur. J'appelle les citoyens du Liban à se libérer du Hezbollah pour mettre fin à la guerre», a-t-il encore déclaré.
Depuis une frappe israélienne du 4 octobre sur la banlieue sud de Beyrouth, le sort de Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, reste incertain.
Netanyahou veut retourner le peuple libanais contre le Hezbollah
Dans cette vidéo préenregistrée, le chef du Likoud a affirmé que le mouvement chiite «est aujourd’hui plus fragilisé qu’il ne l’a été depuis de nombreuses, nombreuses années». Le dirigeant israélien a également insisté une nouvelle fois sur le droit de l’État hébreu à «se défendre». «Israël a aussi le droit de gagner. Et Israël va gagner», a-t-il poursuivi.
S'adressant aux Libanais, afin qu'ils se désolidarisent du Hezbollah, le dirigeant israélien a affirmé que le parti chiite «va continuer à vos dépens de tenter de combattre Israël depuis des zones densément peuplées». «Ne laissez pas ces terroristes détruire davantage votre futur», a-t-il appelé.
Depuis le 23 septembre, l'armée israélienne a lancé une campagne de bombardements sur les infrastructures militaires du Hezbollah aux quatre coins du pays du Cèdre. Selon un bilan communiqué le 7 octobre par le ministère libanais de la Santé, «2 083 personnes sont mortes et 9 869 ont été blessées par des frappes aériennes israéliennes». Plus de 1,2 million de personnes ont également fui leurs foyers, dans un pays qui compte six millions d'habitants.