Plusieurs projets sur la commune
Espalem. Compte-rendu du conseil municipal du 23 septembre. Le 23 septembre dernier, le conseil municipal s’est penché sur plusieurs dossiers dont une demande d’avis pour le projet de création d’une chambre funéraire . Une société a déposé en sous-préfecture un dossier de demande de création d’une chambre funéraire sur la ZI des Fontilles. Ce dossier sera soumis à l’avis du CD de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST). À l’issue de toutes ces procédures, le préfet statuera sur l’autorisation de création de cette chambre funéraire. C’est une parcelle en limite de la zone d’activité et qui n’impacte pas d’autres installations professionnelles. Estimant qu’il s’agit d’un plus pour les familles, le conseil s’est montré favorable.
Demande de subvention. Le collège Les Fontilles a déposé une demande de subvention exceptionnelle, de 1.192 €, pour l’achat d’un nouveau four indispensable au bon fonctionnement de la restauration. Et ce, conformément à la convention de fournitures de repas scolaire aux élèves de l’école d’Espalem. Le conseil a validé sa participation à cet achat.
Demande d’implantation d’une antenne relais au hameau de la Pénide. La société SFR a contacté la mairie dans le cadre de l’Accord New Deal. Elle a été mandatée par les opérateurs pour la gestion de cette opération pour couvrir la zone. La préfecture confirme cette délégation à SFR et une réunion est programmée avec la préfecture.
Adhésion aux communes forestières. La municipalité a reçu une sollicitation de l’association des communes forestières de la Haute-Loire pour une adhésion (125 € car moins 500 habitants). Après discussion et au regard de son territoire peu ou mal boisé, le conseil ne souhaite pas, pour l’instant, adhérer.
Questions diverses. La cérémonie du 11 novembre aura lieu le 10 novembre. Le marché communal de Noël aura lieu le 24 novembre ; le FCEL sera sollicité pour la buvette. L’antenne relais d’Achat est au cœur d’un souhait d’amélioration significative de sa capacité, de la qualité de service du débit du réseau grâce au THDM Orange (4G) dans le périmètre couvert.