Rugby : le SC Tulle devra être présent dans le combat face à Cognac, en Fédérale 1
La réception de Cognac, samedi 12 octobre, à 20 heures, sera l’occasion pour le SC Tulle de renouer avec la victoire et de recouvrer des certitudes perdues en route ces derniers week-ends.
« Face à Drancy, nous réalisons une deuxième mi-temps pas du tout consistante, tandis qu’à Sarcelles nous nous faisons corriger devant par une mêlée adverse plutôt moyenne ».
Fort de ces constats, Bertrand Manzagol, le manager du SCT, attend de ses troupes un sursaut d’orgueil et du caractère. « Nous avons besoin de retrouver une cohésion, un objectif commun. Cela passe par de l’engagement, de la solidité sur les bases, d’intelligence dans notre rugby. À nous de développer un jeu simple autour d’une bonne conquête », assure le coach tulliste.
Un manque d'intensitéEt pour faire plier la formation de Cognac, Bertrand Manzagol mise justement sur l’esprit de revanche de ses avants pas franchement à leur avantage lors de leurs deux dernières sorties.
« Nous n’avons pas été maîtres en mêlée et défensivement sur les ballons portés comme cela avait été le cas ces derniers temps. Plusieurs facteurs en sont l’explication. La densité physique des adversaires à l’image du pack de Drancy, mais il y a en une que nous pouvons régler par nous-mêmes, c’est le manque d’intensité », détaille Bertrand Manzagol.
À l’image des 80 minutes livrées par le SCT à Sarcelles. « Nous sommes pénalisés en mêlées fermées, nous prenons trois essais sur des groupés pénétrants sur 25 mètres. Nous avons été pris sur les fondamentaux. Nous avons reçu une leçon », pointe l’entraîneur corrézien.
Face à une solide formation de Cognac, reléguée administrativement de Nationale 2, les Tullistes entendent retrouver des certitudes après deux défaites consécutives.
Mettre de la détermination« Même s’il n’y a pas le feu à la maison, ce sera un match important. La victoire est impérative d’autant plus que nous jouons à domicile où nous devons imprimer l’identité du Sporting », appuie Bertrand Manzagol. Et de lister les ingrédients à mettre pour une recette synonyme de succès : « la détermination, l’abnégation, le combat ».
Il faut arrêter d’être gentil, de tendre l’autre joue. Il s’agit d’être capables de nous regarder dans la glace
Si le SCT sera encore privé de Florian Turlier, de Maxime Mons, d’Anthony Farges et de Jules Godfroy, il pourra compter sur le retour de Maxence Darthou au centre.
Après un début de saison du côté des espoirs et une suspension, Antoine Bessière fera sa première apparition dans le groupe premier, tout comme le 3e ligne Edgar Robillon, arrivé à l’intersaison de la JA Isle et revenu de blessure.
Frédéric Rabiller