Carine Galli allume Ousmane Dembélé : « Mais pourquoi… »
Aligné d’emblée jeudi soir contre Israël (1-4), en match de poule de Ligue des nations et surtout en l’absence de Kylian Mbappé, le Parisien Ousmane Dembélé n’a guère brillé avec les Bleus. Au point d’agacer certains observateurs. C’est le cas notamment de Carine Galli, qui n’a du tout été tendre avec l’ancien Barcelonais sur la table de dissection de la rencontre.
Des stats faméliques
Cette dernière se dit même « horrifiee », par la production de l’ailier tricolore dans une diatribe livrée au micro de RTL : « Je suis horrifiée. Il a le même nombre de sélections que Jean Tigana (cinquante-deux, ndlr). Je ne comprendrai jamais pourquoi ces gens-là s’évertuent. […] Depuis toutes ces années où il est appelé en Bleu, combien il a fait de grands matchs ? Ce n’est même pas sur les doigts d’une main que ça tient. Et on continuera à l’avoir, et il continuera à ne pas savoir tirer des corners, et il continuera à être en dilettante, et on nous dira : ‘Ah, bah il a marqué !’ Mais enfin, ses statistiques sont faméliques ! »
L’ire de Carine Galli ne s’arrête pas là. La journaliste reproche à Didier Deschamps de faire confiance régulièrement à Dembélé : « Et pourtant, (Didier) Deschamps l’appellera toujours. […] Mais pourquoi en fait ? Les gens ne changent pas. Arrêtons de nous faire croire que les gens changent. Dembélé restera Dembélé. Il faut le prendre comme il est, c’est à dire frustrant. Il n’a pas dix-neuf ans Dembélé, stop ! […] Dembélé, on nous fait croire qu’il a vingt-deux ans. Non. C’est un joueur qui a dû progresser et devenir mature. Est-ce qu’il a pris ce chemin-là ? La réponse est non. Il ne faut même plus être déçu. En plus je m’énerve alors que je ne devrais pas être énervée, parce que finalement ce qu’on a vu, c’est ce que l’on voit tout le temps. »
Dembélé n’a pas été la seule déception de la rencontre, mais Carine Galli s’est sentie magnanime au moment d’évoquer le match d’Olise : « Olise, je n’ai pas envie de lui taper dessus, mais j’espère que Deschamps va bien le secouer et le remonter en lui disant : ‘Ça ce n’est pas un joueur de l’équipe de France’. »