Liban : un nouveau Casque bleu blessé dans le sud du pays, le cinquième en deux jours
Israël, qui fête ce samedi Yom Kippour, fait face à une salve de critiques internationales sur son offensive militaire au Liban et les tirs de ses soldats sur les forces de maintien de la paix. Israël a expliqué, vendredi, avoir tiré en direction d’une "menace" près d’une position de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) dans le sud du Liban, où son armée mène une vaste offensive aérienne et terrestre contre le Hezbollah, allié du Hamas palestinien.
Les infos à retenir
⇒ Un nouveau Casque bleu blessé dans le sud du pays, le cinquième en deux jours
⇒ Le Hezbollah dit avoir tiré des missiles sur une base israélienne près d’Haïfa
⇒ Au Liban, l’émissaire américain dit travailler "sans relâche" pour un cessez-le-feu
17h14
Le Liban fait état de neuf morts dans des raids israéliens sur deux villages
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que neuf personnes avaient été tuées ce samedi dans des raids israéliens visant deux villages au nord et au sud de Beyrouth, hors des fiefs du Hezbollah pro-iranien. Une "frappe ennemie israélienne sur Maaysra", village chiite de la montagne à majorité chrétienne au nord de Beyrouth, a tué "cinq personnes et en a blessé 14 autres", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Quatre personnes ont été tuées et 14 autres blessées" par ailleurs dans une "frappe ennemie israélienne" sur Barja, village sunnite situé dans la région du Chouf au sud de la capitale.
15h35
Un nouveau Casque bleu blessé dans le sud du Liban
Un nouveau Casque bleu a été blessé dans le sud du Liban, a annoncé ce samedi la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), touché par une balle à "l’origine pas encore déterminée", alors que la Finul est sous les feux croisés d’Israël et du Hezbollah. Vendredi soir, "un Casque bleu a été touché par des tirs alors qu’une action militaire se déroulait non loin du QG de la Finul à Ras al-Naqoura", rapporte un communiqué de la force. Jeudi et vendredi, la Finul avait annoncé que quatre de ses membres, Indonésiens et Sri-Lankais, avaient été blessés, dont deux au moins du fait d’une attaque des troupes israéliennes.
15h26
La Finul a refusé de quitter ses positions dans le sud du Liban
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a refusé de se replier cinq kilomètres plus au nord en territoire libanais, comme le lui réclamait l’armée israélienne qui l’a visée à plusieurs reprises, provoquant un tollé international, affirme ce samedi son porte-parole à l’AFP. "Les forces israéliennes nous ont demandé de quitter nos positions le long de la Ligne bleue, de la frontière jusqu’à cinq kilomètres de la Ligne bleue […] mais il y a eu une décision unanime pour que nous restions, parce que le drapeau de l'ONU doit flotter dans cette zone", explique Andrea Tenenti, porte-parole de la force qui compte 10 000 Casques bleus.
10h42
L’armée israélienne somme les habitants du sud du Liban de "ne pas retourner" chez eux
L’armée israélienne a sommé, ce samedi, les habitants du sud du Liban de "ne pas retourner" chez eux, en soulignant que ses troupes continuaient d’affronter les combattants du mouvement islamiste libanais Hezbollah dans cette région. Les forces israéliennes continuent de "cibler les postes du Hezbollah dans ou près de vos villages", a déclaré dans un message en arabe publié sur X Avichay Adraee, porte-parole de l’armée pour le public arabophone. "Pour votre propre protection, ne retournez pas chez vous jusqu’à nouvel ordre. Ne vous dirigez pas vers le sud ; quiconque se dirige vers le sud risque de mettre sa vie en danger", a-t-il ajouté.
9h30
Le Hezbollah dit avoir tiré des missiles sur une base israélienne près d’Haïfa
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a indiqué ce samedi avoir tiré des "missiles" sur une base militaire israélienne près d’Haïfa, la grande ville du nord d’Israël. Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir bombardé avec "une salve de missiles une base située au sud d’Haïfa, y ciblant une usine de matériaux explosifs". Le Hezbollah a revendiqué la veille une attaque de drones explosifs contre une base aérienne dans cette même ville.
9h20
Casques bleus blessés au Liban : Israël dit avoir tiré vers une "menace"
Israël a affirmé vendredi avoir tiré en direction d’une "menace" près d’une position de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), dans le sud du Liban, où deux Casques bleus ont été blessés, un incident qui a suscité une salve de protestations internationales. Menant depuis fin septembre une vaste offensive aérienne et terrestre contre le Hezbollah, allié du Hamas palestinien, l’armée israélienne a accusé le mouvement pro iranien de mettre en danger "délibérément" les soldats de la Finul, dont quatre ont été blessés en deux jours.
La Finul a rapporté que son quartier général, à Ras al-Naqoura, avait subi vendredi "des explosions pour la deuxième fois en 48 heures", lors desquelles "deux Casques bleus sri-lankais ont été blessés", après deux soldats indonésiens jeudi. Elle a dénoncé le "très grand risque" que fait peser l’armée israélienne sur les Casques bleus.
9h15
Le Nicaragua va rompre ses relations diplomatiques avec Israël
Le Nicaragua va rompre ses relations diplomatiques avec Israël, ouvertement critiqué par le gouvernement de Daniel Ortega pour sa guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza, a annoncé vendredi la vice-présidente du pays. "Notre président a demandé au ministère des Affaires étrangères […] de procéder à la rupture des relations diplomatiques avec le gouvernement fasciste et génocidaire d’Israël", a déclaré à la presse officielle la vice-présidente Rosario Murillo, épouse du président de gauche Daniel Ortega. Cette décision est essentiellement symbolique et politique, les échanges entre les deux pays étant quasi inexistants. Israël n’a, en outre, pas d’ambassadeur à Managua.
9h10
Liban : l’émissaire américain dit travailler "sans relâche" pour un cessez-le-feu
L’émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, a déclaré vendredi que Washington travaillait "sans relâche" pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais, en guerre ouverte depuis trois semaines. "Nous voulons que tout le conflit prenne fin", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision libanaise LBCI depuis les Etats-Unis. "Nous travaillons sans relâche sur ce sujet".
Ces propos interviennent alors que la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a estimé que les tirs de l’armée israélienne posaient un "très grand risque" pour ses soldats, pris sous le feu croisé ces derniers jours. En outre, l’émissaire américain a déclaré que les frappes israéliennes sur les quartiers centraux de Basta et Noueiri jeudi soir, qui ont tué 22 personnes, étaient "totalement inacceptables". Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé vendredi l'ONU à adopter une résolution pour un "cessez-le-feu immédiat".
9h00
Le Hezbollah demande aux Israéliens de s’éloigner des sites militaires dans les zones résidentielles
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a enjoint vendredi les Israéliens de s’éloigner des sites militaires dans des zones résidentielles du nord du pays. "L’armée de l’ennemi israélien se sert des maisons (..) comme centres de rassemblement pour ses officiers et soldats" dans plusieurs régions du nord d’Israël et "dispose de bases militaires" dans les principales villes du nord comme "Haïfa, Tibériade, Acre" notamment, a déclaré le Hezbollah dans un message diffusé en arabe et en Hébreux. Le parti met en garde "les habitants qui se trouveraient près de ces rassemblements militaires afin de préserver leur vie".
Washington dit soutenir les efforts du Liban pour "s’affirmer"
Les Etats-Unis soutiennent les efforts déployés par le Liban pour "s’affirmer" face au Hezbollah, en guerre avec Israël, et éviter un "conflit plus large" au Moyen-Orient, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. "Il est clair que le peuple libanais a intérêt, grand intérêt, à ce que leur Etat s’affirme et prenne la responsabilité du pays et de son avenir", a-t-il fait savoir à la presse, en marge du sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) au Laos.
"Nous continuons à nous engager intensément pour prévenir un conflit plus large dans la région", a insisté le diplomate. "Nous avons tous intérêt à essayer de créer un environnement dans lequel les gens peuvent rentrer chez eux, être en sécurité, et les enfants retourner à l’école […] Nous pensons que le meilleur moyen d’y parvenir est d’aboutir à un accord diplomatique, un accord sur lequel nous travaillons depuis un certain temps et sur lequel nous nous concentrons actuellement", a-t-il développé.