Rénover sa maison : les conseils de 100 exposants au salon Bien(s) chez vous à la Grande Halle d'Auvergne
Décorer, meubler, mais aussi rénover. Le salon Bien(s) chez vous fait notamment la part belle à la rénovation. Tous les corps de métiers pour une rénovation réussie du sol au plafond sont rassemblés à la Grande Halle jusqu’à ce dimanche 13 octobre.
Accompagnement sur mesureTout changer chez soi ? Oui, mais comment ? Katia Douvizy est la première femme assistante de maîtrise d’ouvrage en France du réseau de franchise Camif Habitat. « Nous avons une forte demande d’accompagnement. Les gens ont besoin de qualité et surtout de faire confiance. Ils ont ainsi un seul interlocuteur qui s’occupe de tout : de la mise en relation avec des entreprises locales partenaires ; du point avec les artisans ; de vérifier le juste prix ; d’accompagner et suivre le chantier. » Rénover tout en gardant l’âme d’une maison de famille, créer une salle privée de cinéma, ou encore gérer une réhabilitation complexe font partie des demandes réalisées.
Même principe « clé en main » avec l’entreprise clermontoise Mat & Co. Ces « artisans du bonheur » sont en revanche tous salariés de la même entreprise. « Nous réalisons un concept de rénovation de A à Z avec nos propres artisans et la coordination est réalisée par un chef de chantier. Un grand confort pour les clients », détaillent Christelle et Anne, technico-commerciales de l’entreprise, qui compte une douzaine de salariés.
Comment faire des économiesRénover c’est aussi faire des économies d’énergie. Et si on commençait par isoler sa maison ? « En isolant par l’extérieur, ça permet de bloquer les ponts thermiques sans réduire la surface habitable avec des matériaux naturels comme la laine de roche, des fibres de bois. On peut ainsi choisir un mode de chauffage moins onéreux », explique un responsable des Compagnons du bâtiment.
Actuellement, en matière de rénovation énergétique, le photovoltaïque est plus qu’une tendance. « C’est un produit phare ! » confirme Romain, commercial chez Maneco à Cournon-d’Auvergne. Produire et consommer sa propre électricité pour faire baisser sa facture est une vraie demande alors que le prix du kWh vient de franchir les 25 centimes, soit près de 40 % de plus qu’il y a un an ! Mais l’autoconsommation est-elle réalité ou utopie ? « On obtient une autoconsommation autour de 30 à 40 % en moyenne, estime-t-il, avec un amortissement sur huit ans entre l’autoconsommation calibrée et la revente à EDF. »
« Mais, prévient Romain, il faut jouer le jeu. 30 %, c’est rentable pour une installation raisonnable : disposer d’une orientation adaptée, changer sa façon de consommer en programmant, par exemple, une machine en journée quand le panneau produit le plus lors d’un ensoleillement maximal… Si on a un chauffage au gaz, ce sera difficile d’optimiser… »
Où, quand, combien ? On vous dit tout
Où?? Le Salon Bien(s) chez vous se tient à la Grande Halle d’Auvergne, à Cournon, dans le hall numéro 2. Quand?? Rendez-vous dimanche 13 octobre, de 10 heures à 19 heures. Combien?? Entrée 5 euros, gratuit moins de 18 ans. Ateliers. Ateliers de bricolage animés par Castorama : apprendre à relooker un meuble, à poser un papier peint, un carrelage sol… Ateliers déjà complets. Ateliers déco proposés par Cultura : création d’un mémo organisateur sur châssis magnétique, customisation d’un miroir… Inscriptions sur le site : tinyurl.com/bienschezvous
Conférences. Construire en toute confiance, les responsabilités des constructeurs (11 heures-12 heures)?; quelle couleur pour mon intérieur?? (14 heures-15 heures)?; les pollutions électromagnétiques dans l’habitat (15 heures-16 heures), libérer l’espace pour libérer l’esprit (16?h?30-17?h?30). Pas d’inscriptions. Mais aussi. Exposition Modern Space, restauration sur place. Infos sur le site : tinyurl.com/bienschezvous
Michèle Gardette