Agena industries, la jeune entreprise de Domérat aux grandes ambitions
Agena industries fête ses trois ans le 20 octobre 2024. Mais la jeune entreprise domératoise, sélectionnée dans la catégorie « Elles s’exportent » aux Trophées des entreprises de l’Allier, le 7 novembre prochain, à Moulins, a déjà de grandes ambitions.
« On veut faire de notre système un standard, avoir un distributeur dans chaque pays et lancer une marque à l’international », pose Guillaume Chauvet, un des trois associés.
« Lancer une marque à l’international »La société produit du matériel électronique analogique, destiné aux professionnels (musique, cinéma, télévision…), sous la marque GC Audio, comme Guillaume Chauvet. L’ingénieur du son a développé des systèmes modulaires auxquels il est possible de brancher des cartouches :
L’idée était de concevoir des racks qui contiennent toutes les fonctions génériques (alimentation, boutons de contrôle, vumètres…), sans avoir besoin de changer de préamplis.
Un brevet déposé en Europe et aux États-UnisAujourd’hui, quatre produits existent (Inherit Bank, Bundle, 500 Series, Analog Riser), ainsi que douze cartouches. « On a déposé un brevet qu’on a obtenu en Europe et aux États-Unis en début d’année », se félicite Jean-Carlo Marchio, président.Photo Florian Salesse
La majorité du chiffre d’affaires est réalisée à l’export, sur le continent nord américain principalement. « Mais on vient de signer un contrat avec une société chinoise qui nous a commandé des volumes plus importants qu’aux États-Unis », ajoute Guillaume Chauvet.
Construire un atelier à DomératC’est lui qui conçoit les produits, dont les composants sont fabriqués en Creuse, dans le Puy-de-Dôme ou encore en Isère. L’assemblage est effectué à Domérat, dans les locaux d’Eldora productions, de Jean-Pierre Chauvet, troisième associé d’Agena industries. « Notre but est de construire un atelier spécialisé pour notre activité », explique Jean-Carlo Marchio.
Pour cela, il faut continuer de démarcher et de fréquenter les salons spécialisés. En octobre, le duo s’est rendu à New York et il sera en janvier à Los Angeles pour le NAMM Tec. Petit Poucet deviendra grand.
Seher Turkmen