Добавить новость
ru24.net
World News
Октябрь
2024

Vendée Globe : Février 1997, Christophe Auguin franchit la ligne sur Geodis après 105jrs, 20 h 31 min et 23 secondes

0
Novembre 2020, le « professeur » Michel Desjoyeaux nous donne une leçon d’histoire face aux plans des vainqueurs du Vendée Globe. Poursuivons notre découverte des bateaux vainqueurs du Vendée Globe avec Geodis et sa victoire en 96-97.

Sommaire :

LUNDI 17 FEVRIER 1997. Christophe Auguin, à la barre de Géodis, franchit la ligne d’arrivée après 105 j, 20 h, 31 mn et 23 s de mer avec plus d’une semaine d’avance sur Marc Thiercelin. C’est à ce jour le plus grand écart observé entre le premier et son poursuivant. Dans cette course marquée par la disparition de Gerry Roufs, Géodis a chaviré deux fois.
LE VENDEE GLOBE 96 va marquer un tournant architectural suite à la somme des dégâts matériels observés dans la flotte, sans même parler de la disparition d’un des concurrents et des sauvetages miraculeux de trois autres. Si le « Groupe LG de Gerry Roufs est certainement l’un des voiliers les plus légers et les plus dépouillés jamais construits », Géodis – ex-Sceta Calberson – est de la même veine. Lancé en 1994, ce plan Finot/Conq a fait la chasse aux poids. Avec une coque et un pont en sandwich carbone-Nomex, il déplace 9 500 kg, 3 tonnes dans les ballasts et autant dans le bulbe suspendu à 4,50 m. Une quille qui devient pendulaire (25°) avec le changement de nom du bateau. « Pour aller vite au portant, les skippers recherchaient alors la légèreté grâce à des techniques de construction innovantes et maîtrisées. Mais les calculs de charge sont encore imprécis, tout comme les prévisions météorologiques limitées à trois jours. Ils vont alors se retrouver dans des conditions dantesques avec des voiliers légers dont la stabilité est faible. « Il n’y a aucun critère de stabilité imposé à l’époque, le couple de chavirage est énorme », tous les ingrédients sont là pour mener au drame : cadène ou tableau arrière arraché, retournement et… disparitions. Le gain de poids s’effectue aussi sur le pont avec un rouf réduit à une toute petite casquette sans aucun volume, ce qui fera dire que ces IMOCA sont plus stables à l’envers qu’à l’endroit…

A suivre .... sur Voile & Moteur




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Андрей Рублёв сыграет на грунтовом турнире ATP-500 в Барселоне






Убеждают покупать золото: МВД предупредило о новой схеме мошенничества

Володя — любовь всей моей жизни

Петров купил дом беременной жене за ₽59 млн после продажи квартиры в Москве

Владимир Ефимов: По программе реновации на юго-востоке столицы расселили более 140 домов