5.500 km, direction Ziguinchor
Laurent Dumas, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy, a reçu à La Lanterne (médiathèque) le président de l’association Les Anciens et amis de la Casamance (*), Pierre Miele, aux côtés des élus locaux et de Jean-Pierre Pradier, un des acteurs locaux, avec Pierre Monteil, de cette grande aventure. « C’est une première pour le Pays de Saint-Eloy. Nous sommes heureux de participer à ce projet solidaire au soutien de l’association les Anciens et amis de la Casamance ».
En effet, cette association humanitaire organise un convoi pour livrer des véhicules en Casamance au Sénégal tous les deux ans. Cette année deux véhicules Kangoo, sur les 24 du convoi, équipés de brancards sont destinés à des villages isolés pour l’évacuation d’urgence vers les hôpitaux. Les deux véhicules sont parrainés par la communauté de communes et l’entreprise Monteil TP/Colas. « Vingt-quatre voitures et trois camions, restaurés et aménagés en véhicules sanitaires avec brancard grâce aux mécaniciens bénévoles, vont s’élancer en convoi humanitaire le 28 octobre pour rejoindre Ziguinchor au sud du Sénégal, pour être remis à des postes de santé de village de brousse » explique Pierre Miele.
En une vingtaine de joursAu total : 5.500 km à parcourir et une vingtaine de jours de voyage pour les 54 volontaires du convoi, parmi lesquels l’Eloysien Jean-Pierre Pradier, chargé d’établir le parcours. « Ces véhicules sont très attendus, une autre vie commence pour eux. Ils vont contribuer à sauver des vies notamment de femmes lors d’accouchements difficiles. »
Première étape, place du 1 er -Mai, à Clermont-Ferrand, lundi 28 octobre, pour une exposition publique et les remerciements à tous les partenaires de l’opération.