Добавить новость
ru24.net
World News
Октябрь
2024

Fusion des deux communes : c’est l’heure de la consultation citoyenne

0

Dornes. Fusion : Les conseils municipaux de Saint-Parize-en-Viry et de Dornes ont délibéré. Le conseil municipal de Dornes et celui de Saint-Parize-en-Viry, dans leur mairie respective, viennent de se réunir avec un seul ordre du jour : le projet de création d’une commune nouvelle avec la consultation des électeurs.

L’étude économique lancée durant l’été a montré que l’état financier des deux communes permet d’envisager une fusion.

Les élus doivent maintenant organiser une délibération sur « une consultation citoyenne », plus souple que le référendum qui « fixe une participation minimum inatteignable », dixit les maires, Jean-Luc Gauthier (Dornes) et Bastien Jayot (Saint-Parize-en-Viry).

D’autant qu’il faut faire vite pour que la fusion, si elle est décidée, soit effective au 1 er  janvier 2025. Car, en 2026, année d’élections municipales, la loi n’autorise pas de fusion.

Réunions publiques

La délibération pour « la consultation des électeurs en vue de la création d’une commune nouvelle regroupant Saint-Parize-en-Viry et Dornes », a été votée à l’unanimité des élus présents.

La consultation est fixée au dimanche 15 décembre, de 8 heures à 18 heures, dans les bureaux de vote habituels de chaque commune.

Deux réunions publiques sont prévues. Mardi 26 novembre, à 18 h 30 à Saint-Parize-en-Viry et vendredi 29 novembre, à 19 heures à Dornes. La population est invitée à participer à ces deux réunions.

Le 16 décembre, les élus devront entériner les résultats et transmettre l’ensemble des délibérations à la préfecture validant ou pas la fusion.

Les autres discussions ont porté sur la gouvernance, une mairie annexe, un seul maire, les adjoints et la répartition des tâches. Les sujets moins essentiels seront abordés après l’éventuelle fusion.

Quel nom ?

Concernant le nom de la nouvelle commune, les habitants pourront déposer leur proposition dans une urne à disposition aux secrétariats de mairie, jusqu’au 15 novembre. 




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Анастасия Мыскина

Мыскина: младшую дочь Медведева назвали Виктория






Жителям центральной России предсказали теплую зиму и холодный март

В Котельниках Русская община добилась закрытия нелегальной мечети

Финская благодарность

Штурмовавший Капитолий «шаман» хочет посетить Сибирь