« J’ai beaucoup appris parmi vous »
Châtaigneraie cantalienne. Jean Léon Pallandre, compositeur sonore « J’ai beaucoup appris parmi vous » . Carillons des cloches, clapotis de l’eau, percussions, chants des oiseaux, voix d’habitants, accordéon chromatique… Pour l’artiste, création rime avec exploration, et chaque rencontre est l’occasion de capter des paysages sonores qu’il retranscrit dans ses enregistrements.
Jean Léon Pallandre est un artiste touche-à-tout, il enregistre les voix et les images, les visages et les sons.
Au printemps dernier, il a sillonné pendant trois mois, la Châtaigneraie cantalienne pour enregistrer la respiration de ce territoire vivant.
Jean Léon Pallandre emmène le public dans un voyage inattendu et émouvant : l’évocation poétique d’une Châtaigneraie multiple et en pleine transformation. C’est une réflexion sensible sur l’écoute, la rencontre et la parole.
Une fresque sonoreProposé dans cinq lieux de la Châtaigneraie en octobre (salle polyvalente, foyer de vie, Ehpad, etc.), Jean Léon est venu faire écouter la Châtaigneraie cantalienne. C’est une grande fresque sonore de 45 chapitres (paysans, habitants, retraités, enfants, paysages, etc.) capturés dans une petite clé USB, qui resteront, pour les générations futures, le témoignage d’un moment de vie d’un territoire.
La Châtaigneraie réfléchit à une manière de faire vivre ces témoignages à travers notamment une écoute possible dans les médiathèques.
Dimanche, c’était la dernière représentation dans le cadre de la saison culturelle, au foyer de vie du Rouget-Pers où Jean Léon a partagé ses sensations, ses émotions et la peinture sonore de cette Châtaigneraie si authentique et si vivante.