L’ode fruitée à la biodiversité
Et une de plus dans la cagette… une. Orchestrée par l’association Marsat Nature, la 16 e fête de la pomme bio a une nouvelle fois attiré la foule des grands jours, dimanche dernier.
Quelque 3.000 personnes ont déambulé dans le cœur de la cité marsadaire, pour la plus grande joie de sa présidente Josiane Druon. « Depuis que cette fête a pris le label bio en 2008, c’est la seule fête de la pomme bio dans le Puy-de-Dôme. Une trentaine d’exposants, tous avec le label bio, et d’associations locales qui partagent nos idées, comme la protection de l’environnement, ont répondu présents. Les produits sont d’excellentes qualités et le soleil présent. Nous sommes ravis ».
Un enthousiasme partagé par le vice-président Christian Amblard. « Ici, on joint l’utile à l’agréable. Quand nous sensibilisons la population au bio, nous avons l’impression de nous rendre utiles. Il y a même des producteurs locaux, qui, avant, n’étaient pas au bio, qui finalement s’y sont mis. C’est une belle conséquence de notre fête et de notre engagement. » Cette fête chaleureuse et bon enfant se veut une ode à la biodiversité même si tout n’est rose avec, « selon un rapport du WWF, la perte de 73 % des effectifs de vertébrés et idem chez les insectes volants, dont les pollinisateurs ».
Objectifs atteintsTrès concerné par les sujets environnementaux, le public ne sait pas fait prier pour assaillir de questions les associations, tandis que le stand des abeilles, avec la ruche pédagogique, et le pressoir ont conquis parents et enfants.
Le stand de Marsat Nature a permis de mieux comprendre ses objectifs comme découvrir la nature, sensibiliser et participer à la protection de l’environnement et de découvrir des variétés de pommes anciennes en voie de disparition.