Collégiens et anciens é taient réunis le temps d’une dictée
Vingt-quatre binômes d’élèves de sixième du collège Louis-Aragon et de personnes âgées ont participé à une dictée sur un texte du livre L’enfance, de Nathalie Sarraute. Un exercice passionnant pour les deux générations.
La voix de la narratrice, en l’occurrence la professeure documentaliste de l’établissement scolaire, est lente, posée. La ponctuation, les liaisons se font à propos. Le moment est presque solennel.
On se concentreDans les travées de cette classe inédite, pas de chahut, on se concentre, le silence de rigueur est peut-être plus intense qu’à l’habitude.
Les plus âgées aident les plus jeunes. Pas de compétition, le plaisir de partager ce moment est visible. On se regarde presque les yeux dans les yeux. La douceur des binômes est palpable.
Pour les uns, ces moments d’échanges rappellent la dictée d’hier au coin du poêle à bois dans la classe communale. Pour les autres collégiens « ça va moins vite qu’en classe », résume une élève qui attend le moment de surligner les éventuelles fautes.
Le texte apparaît enfin sur un écran, la correction est rapide. On se félicite, les binômes ont fonctionné à merveille. « Le plaisir est partagé, c’est à refaire », souligne une mamie qui met un point final à cette parenthèse enchantée de bons mots.