Dans l'Allier, la rivière Cher gonflée par les pluies diluviennes : une alerte à la montée des eaux lancée
« L'arrivée d'orages en soirée du 17 octobre s'additionne aux pluies déjà présentes en amont sur les sources du Cher et sur les affluents. Ces orages apportant des cumuls localement importants. Des fortes hausses des niveaux des cours d'eau sont en cours pour atteindre les premiers débordements dans les prochaines heures », alertent les services de l'État ce vendredi 18 octobre au matin. Indiquant que la préfecture de l'Allier déclenche une alerte à la montée des eaux sur la rivière Cher, tronçon Cher Berrichon.
« Il s’agit d’une crue modérée due à des précipitations orageuses », précise le communiqué. « La préfète de l’Allier vous invite à prendre toutes les dispositions que vous jugerez utiles pour limiter les conséquences de ce phénomène, qui nécessite une vigilance particulière. »
Jusqu'à une cinquantaine d'interventionsCe matin, les sapeurs-pompiers recensent encore une dizaine d'interventions à traiter, « principalement sur le secteur montluçonnais ». La veille, après d'intenses mais très brèves intempéries, ils signalaient jusqu'à une cinquantaine d'actions autour de la cité des bords du Cher, essentiellement pour des assèchements de locaux, et le renforcement de leur centre d'appel.
La préfecture indique que ce message d'alerte « sera actualisé en tant que de besoin sur la messagerie vocale au 04.30.30.10.02. Des informations complémentaires sur le suivi des crues peuvent être obtenues sur le site internet www.vigicrues.gouv.fr ».
Julien Pépinot